Critique de VIVI29

SARA est un système de vidéosurveillance capable de prédire la venue d'un danger et donc pourquoi pas d'anticiper des actes criminels dans la rue.

SARA c'est l'acronyme des 2 prénoms des enfants du maire (Samuel et Raphaël), Guillaume de Villeneuve. Celui-ci mise son mandat sur le problème de la délinquance à Nantes à travers ce programme.

L'intrigue démarre avec la disparition d'un expert de la robotique. On retrouve Isabelle Mayet pour la 4ème fois, une flic que l'on découvre ici dans une période compliquée de sa vie, jeune maman, qui essaye de faire au mieux pour conjuguer vie privée et vie professionnelle.

On est donc dans un polar sur fond d'intelligences artificielles, dans une époque où la réalité rattrape de plus en plus la fiction, qui nous interroge sur ce à quoi nous sommes prêt à renoncer, à savoir nos libertés, pour davantage de sécurité.

C'est le 3eme livre que je lis de l'auteur et j'ai un peu moins adhéré à cette intrigue qui est pourtant intéressante avec le sujet de prédilection de l'auteur. Pourquoi ? J'ai été un peu perdue au départ parmi tous les personnages et j'ai trouvé certaines longueurs au milieu du livre ce qui a un peu ralenti ma lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages et c'est assez rédhibitoire pour moi pour apprécier totalement ma lecture. Mais Il faut souligner la plume et c'est une histoire réaliste , documentée, qui repose sur des technologies existantes mais pas forcément autorisées et c'est carrément flippant !