Isabelle Mayet tome 4 sur 4
Le Livre de Poche (26/04/2023)
3.86/5   137 notes
Big sister is watching you « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »
Que lire après SARA : Elle veille sur vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Sur Babelio, le titre de ce magnifique roman policier et thriller de Sylvain Forge aurait dû être libellé comme suit : >SARA (en lettres majuscules) : Elle veille sur vous <
En effet, SARA n'étant pas une personne, mais un dispositif alambiqué de vidéo-surveillance municipale de la ville De Nantes, appelé ainsi d'après une expression anglaise ("Search And Report Applications") et parce que ce sont les 2 premières lettres des prénoms des enfants du nouveau, maire Guillaume Villeneuve, Salomé et Raphaël.

Du point de vue thématique, SARA est un ouvrage exceptionnellement riche et ambitieux, car il combine plusieurs genres. Il y a tout d'abord une double enquête policière de type classique après la disparition d'un adolescent, Léo Fournier, et de la mort inexplicable d'Elso Lombardi, un homme d'affaires puissant et ami proche du nouveau maire Villeneuve.

Deux, SARA est également un thriller dans lequel des événements fort variés se succèdent (attentats, règlements de comptes, trafic de drogues et d'armes...) à un rythme accéléré qui en font un véritable page-turner.

Et troisièmement, il y a dans SARA une dimension qui relève de la science-fiction dans la description raffinée d'un système sophistiqué de télésurveillance, qui permet aux autorités responsables de prévenir certaines actions dans des secteurs à problèmes d'une ville, et même à l'ensemble de toute une ville.

Cet ouvrage aborde ainsi la question épineuse du dilemme contrôle public contre libertés individuelles. Un dilemme que l'auteur, qui s'est sérieusement documenté - comme le prouve amplement ses 8 pages de notes en fin de volume - a traité avec tact et intelligence.

Par ailleurs, Sylvain Forge a pris grand soin dans l'approche psychologique de ses personnages principaux. Ceci est particulièrement le cas de la commandante de la brigade criminelle, Isabelle Mayat, en proie à des souvenirs douloureux et face à une vie familiale délicate, qui mène cependant une investigation dangereuse avec beaucoup de courage.

La même considération vaut pour son assistant, l' étrange inspecteur Lucas Berthet ; son chef, l'ambitieux commissaire divisionnaire Olivier Jacquemin et le mégalomane maire, qui se voit déjà ministre de l'Intérieur de la République française.

Finalement, l'auteur nous réserve une intéressante évocation d'une des plus attrayantes villes de France : Nantes ! Pour le confort des lecteurs, l'éditeur aurait pu ajouter un plan de cette belle ville.

Pour toutes ces raisons, SARA de Sylvain Forge est un ouvrage que je recommande fortement.
Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman Sara : Elle veille sur vous de Sylvain Forge.
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l'un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête.
Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d'un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?
Sara : Elle veille sur vous est un thriller sur la cybercriminalité qui fait mouche et qui fait aussi, il faut l'avouer.. un peu peur. Voir plus qu'un peu lol
Sylvain Forge m'avait déjà inquiété avec Tension Extrême et sauve-là mais alors là, c'est pire que tout !
La technologie est extrêmement présente dans nos vies, voir partout en fait. Dans nos maisons, à nos travails, dans la rue, dans les supermarchés. Il y a des caméras ici et là, et si un jour elles sont piratées cela pourrait être un sacré foutoir.
L'histoire est hyper bien ficelée, crédible et une fois de plus il a réussi à me bluffer.
L'auteur a crée ici toute une galerie de personnages tous plus complexes les uns que les autres.
Ce roman est un pavé et pourtant il se dévore et j'étais triste de le refermer. J'ai vraiment adoré ma lecture une fois de plus.
J'apprécie les histoires se déroulant à Nantes, toutefois là il faut avouer que même s'il est sympa d'avoir en tête certains endroits ; c'est surtout l'extrême violence des villes qui est mise en avant. Pas les jolis coins où se promener ;)
Il y a des rebondissements de dingue tout au long de notre lecture, y compris dans les dernières pages.
Impossible de s'ennuyer avec Sylvain Forge et son imagination débordante. Son écriture est pointue, il fait mouche.
Et chapeau pour tout le travail de recherche, on sent qu'il sait où il va et que tout ça n'est pas de l'à peu près.
Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à Sara : Elle veille sur vous que je vous recommande sans aucune hésitation.

"Big Sister is Watching You" tel est ce qui pourrait être le thème principal développé dans ce roman qui carbure à la Technomanie dans une ville que certains cherchent à transformer en technocracie avec l'aide d'opportunistes technophiles dont l'objectif est l'ambition et la prise du pouvoir.

Vous connaissez Nantes? La Belle grande cité verte de notre grand Ouest, Ville d'histoire, d'art et de culture, d'imagination, d'innovation et de luttes.

Sylvain Forge a choisi cette métropole pour en faire un lieu de désordre, de chaos, où les irréductibles au changement n'hésitent devant rien pour braver les forces de l'ordre, brûler les symboles du pouvoir, faire régner l'anarchie!
C'est ce qui va permettre l'arrivée au pouvoir d'un maire populiste qui profite de cette solution pour la mise en place d'un systéme pas hyperpépère mais hyper-perfectionné dans la cybersécurité!
Le thème de la Sécurité fonctionne toujours bien de nos jours auprès de nos concitoyens apeurés par la vision d'un monde de violence et dont les médias les mieux contrôlés abreuvent nos esprits de plus en plus décérébrés.
Dans la même temps, un nouveau chef de la police est nommé pour remettre un peu d'ordre dans ce foutoir face auquel les fonctionnaires de l'ordre public semblent totalement dépassés : C'est sans compter sur Isabelle Mayet, commandante de police qui prend son devoir de flic très à coeur et, avec le soutien de Lucas, bon flic de terrain mais qui n'hésite pas à franchir la ligne rouge à maintes reprises ainsi que d'un jeune spécialiste en cybersécurité.

Roman au rythme très nerveux qui vous accroche rapidement grâce à de nombreux rebondissements, à son écriture très fluide, chapitres courts qui amènent à l'enchaînement rapide de l'action mais aussi grâce à une investigation bien documentée (l'auteur sait de quoi il parle) d'un monde dans lequel les entreprises qui font de la cybersécurité leur axe de développement et n'hésitent devant aucun moyen pour en faire leurs chous gras.
La problématique de la surveillance "à tous étages" y est également bien menée avec toutes les conséquences en matière du droit à la vie privée.
Mais ce récit nous plonge dans un joli panier de crabes (ce qui est normal dans une ville proche de la mer ;) ) dans lequel les luttes de pouvoir sont finement décortiquées (sans mayonnaise!)
Sylvain Forge nous livre également une bonne analyse de ses personnages principaux , tiraillés entre leur vie de famille et la passion de leur métier.
En bref, très bon roman polar qui a la force d'un thriller et qui vous amène à reprendre votre souffle avant un aboutissement presqu'inattendu!

Le seul petit (gros) reproche que je ferai à Sylvain Forge, c'est d'avoir présenté Nantes en tant que ville où la violence et le niveau de délinquance semblent être tels que l'on en oublie les grandes quaités! (CNews le fait déjà trop bien)
Bon, Ok, c'est une fiction, qui lui permet d'assoir son récit et les thèmes qu'il y développe, mais tout de même ...
Amateurs de bons thrillers, vous vous régalerez quand même!
Bienvenue à Nantes, terre de révoltes, où règne la délinquance, et qui vient d'élire un nouveau maire, populiste : Guillaume de Villeneuve. Celui-ci a, illico, doté sa ville d'un système de vidéosurveillance sophistiqué, SARA, dont le but est de faire une place belle à le reconnaissance faciale, système particulièrement prisé par la Chine… comme par hasard, l'assistante du maire est Chinoise, alors…

Le meilleur ami du maire, expert en robotique (de haut niveau là encore) qui a mis au point la main bionique du maire, a brusquement disparu des radars. On ne tarde pas à retrouver son corps, noyé dans sa piscine. Une enquête commence avec la commissaire Isabelle Mayet, son collaborateur Lucas et un jeune expert en cybercriminalité.

Une enquête passionnante, menée de main de maître par Sylvain Forge, qui est comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de l'informatique de la robotique, de la vidéosurveillance. J'ai beaucoup aimé, beaucoup tremblé, et ce roman ne va pas améliorer ma défiance, méfiance vis-à-vis de la reconnaissance faciale de la surveillance de haute volée sous prétexte de protéger une ville de la délinquance. SARA propose aux habitants de retrouver un enfant disparu, ou de dénoncer le stationnement illégal en échange d'un bon d'achat dans un magasin de la ville…

Dans ce milieu tous les coups sont permis, on n'hésite pas à tuer à compromettre pour arriver à ses fins…

Après avoir refermé le livre, je n'ai plus regardé mon robot cuiseur de la même manière, en l'imaginant désormais capable de me maltraiter ! pas la peine non plus de me proposer un aspirateur robot pour la fête des mères : penser qu'il puisse enregistrer tout ce qui se dit dans la maison…. Si vous êtes cyber-paranoiaque il vaut peut-être mieux faire un détour…

J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si la fin m'a heurtée, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Forge dont j'ai apprécié « sauve-là ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur.

#Sara #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Nantes, grande métropole est aussi le terreau des luttes. Avec les personnages issus de ses précédents romans - ("Tension extrême" notamment où il est question de piratage du système informatique de la PJ nantaise) – Sylvain Forge nous livre au travers de SARA, thriller à consonnance technologique aux accents d'intelligence artificielle ambitieuse mais également dangereuse, un récit assez inquiétant sur les dérives que la cybersécurité peut engendrer.

SARA (acronyme de "Search And Report Application") constitue un dispositif de surveillance installé à grands renforts de publicité par un maire (populiste) nouvellement élu à Nantes, une ville connue pour être le terreau de revendications sociales sous différentes formes et qui a fait de la sécurité de ses administrés son credo, en ouvrant ainsi une "nouvelle ère" dédiée aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle. SARA veille sur la population ou plutôt la surveille en permanence car les multiples fonctions de ce dispositif ne laissent pas indifférent, la reconnaissance faciale n'étant pas officiellement (pour l'heure) mise en oeuvre.

Via un récit documenté, Sylvain Forge nous informe et nous alerte sur les dérives de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies en général et de la recherche d'harmonie pour ne pas dire résoudre le conflit inévitable sinon permanent entre sécurité et liberté(s).

Les policiers sont fragiles, chacun ayant ses propres "défauts", malgré une intégrité de façade bien affichée.

A partir d'un fait de société qui tend à se généraliser, l'emprise dans notre quotidien et sur nos vies personnelles des technologies censées et destinées à nous sécuriser, l'auteur nous offre un thriller bien ficelé où "Big Sister" n'apparaît pas si sympathique que cela, car elle aussi a ses propres "failles" (tant au sens propre que figuré) ; une fiction qui d'ores et déjà pose les jalons de ce qui nous attend dans un (très) proche avenir. Glaçant !

— Monsieur de Villeneuve, que dites-vous à ceux qui vous traitent de populiste ?
— Si répondre aux attentes des gens, si modestes soient-ils, c’est du populisme, alors mes détracteurs ont mille fois raison, répliqua le maire avec un grand sourire.
— L’opposition affirme que votre plateforme de télésurveillance porte atteinte aux libertés individuelles, lança une consœur.
— Si vous faites allusion aux libertés qu’ont les femmes dans cette ville, d’être harcelées, agressées et dépouillées le soir, si les libertés dont nous parlons sont celles de vivre entourés de dealers, de gamins qui pratiquent le rodéo et le racket dans les quartiers. Si habiter Nantes implique de se faire importuner à tous les coins de rue par des jeunes désœuvrés, accompagnés de molosses, alors, une fois encore, vous êtes dans le vrai. La première des libertés, c’est la sécurité.
— À quoi sert SARA ? demanda un journaliste en tendant son micro au maire.
— Le poste que je viens occuper est demeuré vacant plus d’un an, un cas rarissime dans les annales de la police judiciaire. Quelle peut en être la raison ? Désormais direction territoriale, Nantes est une belle boutique. Pourtant, personne n’était volontaire. Est-ce parce qu’à Nantes, comme on le raconte, « tout le monde déteste la police » ? Les slogans anarchistes défigurent le centre-ville et vous êtes accusés d’être de vrais nazis.
Il marqua une pause, guettant une réaction de ses collaborateurs. Sur les visages, l’ironie le disputait au fatalisme.
— Je vais vous dire une bonne chose : je n’en ai rien à cirer. Je suis venu pour faire le job et, tous ensemble, on le fera. Le directeur central de la PJ m’a reçu pour me donner ma lettre de mission et elle est claire : priorité à la lutte contre les violences armées dans les quartiers sensibles. Rien que cette année, ce service a mené une trentaine d’enquêtes à la suite de fusillades.
Il secoua la tête, consterné.
— Putain, mais c’est Chicago ici ?
- Ces failles, on ne peut pas les éviter ?
- C’est pratiquement impossible : un logiciel est composé de dizaines de milliers de lignes de code rédigées par des humains qui font tous des erreurs, tôt ou tard. La plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte. Sans parler qu’il existe des firmes qui investissent beaucoup de ressources pour découvrir et exploiter ces failles : le marché des vulnérabilités rapporte énormément. Les acquéreurs peuvent être des Etats ou des mafias.
– Ces failles, on ne peut pas les éviter ?
– C’est pratiquement impossible : un logiciel est composé de dizaines de milliers de lignes de code rédigées par des humains qui font tous des erreurs, tôt ou tard. La plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte. Sans parler qu’il existe des firmes qui investissent beaucoup de ressources pour découvrir et exploiter ces failles : le marché des vulnérabilités rapporte énormément. Les acquéreurs peuvent être des Etats ou des mafias.
Tous ces articles qu'elle avait étudiés, ces forums qu'elle avait consultés, interrogeant une dizaine d'inconnus. Le verdict était tombé : "phobies d'impulsion" . En fait, ce n'était pas d'être une mère imparfaite qui l'angoissait le plus, c'était d'être insensible. Car il lui fallait parfois, quand elle regardait sa fille, d'éprouver pour elle des bouffées d'amour,le reste du temps une conviction tenace l'assiégeait : celle de vivre un des pires moments de sa vie.

p265