AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isabelle Mayet tome 4 sur 4
EAN : 9782213717838
468 pages
Fayard (02/03/2022)
3.85/5   71 notes
Résumé :
Big sister is watching you « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre l... >Voir plus
Que lire après SARA : Elle veille sur vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 71 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman Sara : Elle veille sur vous de Sylvain Forge.
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l'un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête.
Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d'un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?
Sara : Elle veille sur vous est un thriller sur la cybercriminalité qui fait mouche et qui fait aussi, il faut l'avouer.. un peu peur. Voir plus qu'un peu lol
Sylvain Forge m'avait déjà inquiété avec Tension Extrême et sauve-là mais alors là, c'est pire que tout !
La technologie est extrêmement présente dans nos vies, voir partout en fait. Dans nos maisons, à nos travails, dans la rue, dans les supermarchés. Il y a des caméras ici et là, et si un jour elles sont piratées cela pourrait être un sacré foutoir.
L'histoire est hyper bien ficelée, crédible et une fois de plus il a réussi à me bluffer.
L'auteur a crée ici toute une galerie de personnages tous plus complexes les uns que les autres.
Ce roman est un pavé et pourtant il se dévore et j'étais triste de le refermer. J'ai vraiment adoré ma lecture une fois de plus.
J'apprécie les histoires se déroulant à Nantes, toutefois là il faut avouer que même s'il est sympa d'avoir en tête certains endroits ; c'est surtout l'extrême violence des villes qui est mise en avant. Pas les jolis coins où se promener ;)
Il y a des rebondissements de dingue tout au long de notre lecture, y compris dans les dernières pages.
Impossible de s'ennuyer avec Sylvain Forge et son imagination débordante. Son écriture est pointue, il fait mouche.
Et chapeau pour tout le travail de recherche, on sent qu'il sait où il va et que tout ça n'est pas de l'à peu près.
Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à Sara : Elle veille sur vous que je vous recommande sans aucune hésitation.




Commenter  J’apprécie          380
Bienvenue à Nantes, terre de révoltes, où règne la délinquance, et qui vient d'élire un nouveau maire, populiste : Guillaume de Villeneuve. Celui-ci a, illico, doté sa ville d'un système de vidéosurveillance sophistiqué, SARA, dont le but est de faire une place belle à le reconnaissance faciale, système particulièrement prisé par la Chine… comme par hasard, l'assistante du maire est Chinoise, alors…

Le meilleur ami du maire, expert en robotique (de haut niveau là encore) qui a mis au point la main bionique du maire, a brusquement disparu des radars. On ne tarde pas à retrouver son corps, noyé dans sa piscine. Une enquête commence avec la commissaire Isabelle Mayet, son collaborateur Lucas et un jeune expert en cybercriminalité.

Une enquête passionnante, menée de main de maître par Sylvain Forge, qui est comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de l'informatique de la robotique, de la vidéosurveillance. J'ai beaucoup aimé, beaucoup tremblé, et ce roman ne va pas améliorer ma défiance, méfiance vis-à-vis de la reconnaissance faciale de la surveillance de haute volée sous prétexte de protéger une ville de la délinquance. SARA propose aux habitants de retrouver un enfant disparu, ou de dénoncer le stationnement illégal en échange d'un bon d'achat dans un magasin de la ville…

Dans ce milieu tous les coups sont permis, on n'hésite pas à tuer à compromettre pour arriver à ses fins…

Après avoir refermé le livre, je n'ai plus regardé mon robot cuiseur de la même manière, en l'imaginant désormais capable de me maltraiter ! pas la peine non plus de me proposer un aspirateur robot pour la fête des mères : penser qu'il puisse enregistrer tout ce qui se dit dans la maison…. Si vous êtes cyber-paranoiaque il vaut peut-être mieux faire un détour…

J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si la fin m'a heurtée, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Forge dont j'ai apprécié « sauve-là ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur.

#Sara #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          441
Du même auteur, j'ai déjà lu sauve-là, un roman étrange et captivant sur l'intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu'il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.

La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d'un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L'installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d'actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l'un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l'enquête. Leur efficacité remise en cause par l'intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l'homme d'affaire avant SARA.

Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l'on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d'autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l'ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre? Avec réalisme, l'auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l'intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l'homme. le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d'un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant!). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          240
Sylvain Forge propose son nouveau roman policier sur SARA: Elle veille sur vous, un dispositif de surveillance installée sur la Ville de Nantes par un maire populiste, Guillaume de Villeneuve, qui a fait de la sécurité le coeur de sa campagne d'élection.

Sara ,Search And Report Application, observe les rues mais aussi les habitants du centre de la ville à raison d'une caméra pour cent vingt habitants. Heureusement, la reconnaissance faciale n'est pas, encore, autorisée comme en Chine, mais pourtant le maire milite pour en faire un outils performant de sa police municipale.

Seulement, à Nantes, il y a encore certains qui essayent d'inventer une autre forme sociale. Levasseur, professeur d'histoire Géographie d'Université, anime un séminaire sur « Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIè à la Zac » . Léo, un activiste, devait y faire un exposé sur les grandes grèves de 1955, ne s'est pas présenté.

C'est le point de départ de cette enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, pas tout à fait remise du traumatisme d'une séquestration dans l'exercice de son travail de flic. Premier jour aussi du nouveau chef, Olivier Jacquemin, commissaire à l'ancienne au management descendant, qui devrait remettre la police nationale au coeur du travail de protection et de sécurité sur la ville. Arrive aussi Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes plutôt solitaires et décomplexées.

Le décor est planté pour que Sylvain Forge déroule son imaginaire sur la main mise de l'Intelligence artificielle et ses robots sur l'univers humain de plus en plus au prise à des scientifiques peu scrupuleux, des politiques attirés par un pouvoir narcissique, des policiers véreux, des milliardaires qui rêvent d'un monde où eux seuls conservent leur liberté et leur libre arbitre. Est-ce uniquement inventé…Pas vraiment puisqu'à la fin de son polar, Sylvain Forge cite les articles qui prouvent la réalité ou le futur proche qui ressemble étrangement à son univers.

Le choix de Sylvain Forge est d'informer en divertissant ! Et, c'est encore très réussi. Les personnages ont suffisamment de consistance psychologique pour être réalistes, Ce sont des hommes et des femmes ordinaires avec leur courage mais aussi leurs bassesses. Les rebondissements captivent, tout en aidant à suivre l'intrigue.

Embarquée dans un quotidien réaliste, aux prises avec les interrogations sur l'évolution de nos sociétés, SARA: Elle veille sur vous de Sylvain Forge a encore réussi à me plonger au coeur de cette investigation aux nombreuses péripéties mais dont l'évolution semble inexorable. Ça fait froid dans le dos ! Je recommande !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          210
Nantes de nos jours. La délinquance flambe, les habitants en ont assez et élisent comme maire le populiste Guillaume de Villeneuve qui a mis l'insécurité au coeur de sa campagne et promet de la résoudre grâce à SARA, un réseau de caméras intelligentes connectées capables de repérer un chat perdu comme de détecter un coup de feu. Big Sister is watching you mais c'est pour la bonne cause... jusqu'à ce qu'un scientifique expert en robotique soit soudainement retrouvé mort et qu'un duo de policiers se lancent dans l'enquête.

J'ai terminé la lecture de Sara un peu déçue. Pourtant tout commençait plutôt bien avec un roman qui n'en fait pas trop : la description De Nantes, de ses nuits un peu trop agitées, de ses flics épuisés en proie à l'hostilité d'une partie de la population est ultra réaliste et l'auteur nous appâte avec les encarts journalistiques insérés entre les chapitres pour vanter les mérites de Sara. Un système de caméras connectées piloté par une IA, capable de tout tracer, de tout détecter mais pour la bonne cause, localiser un enfant perdu, arrêter un criminel, détecter des incivilités ou des violences avant qu'elles aient lieu... n'est-ce pas la solution à tous les problèmes ? L'intrigue commence bien aussi avec cette mystérieuse mort juste suffisamment intrigante pour nous tenir en haleine : l'homme travaillait sur des systèmes robotiques de pointe, était ami du contesté maire de la ville et a été retrouvé noyé dans sa piscine la porte de l'appartement fermée de l'intérieur... mais qu'a-t-il pu se passer ?

Malheureusement j'ai trouvé que le roman perdait vite de sa puissance initiale. Déjà il faut passer sur le style franchement platounet voire assez maladroit... on ne s'attend pas forcément à des effets de style flamboyant quand on lit un polar mais là j'ai trouvé que cela rendait la lecture peu agréable. Ensuite l'intrigue va certes à 100 à l'heure mais parfois un peu trop : chapitres courts, rebondissements qui s'enchaînent, intrigue dans l'intrigue et multitudes de sujets traités, bon c'est sûr on ne s'ennuie pas mais toute cette agitation finit par lasser. le plus gênant pour moi est que j'ai fini par trouver que l'auteur passait complètement à côté de son sujet. le pitch initial sur ce réseau de super caméras intelligentes est finalement très anecdotique et à peine exploité. Certes l'auteur pose de manière assez juste la problématique de la surveillance, celle-ci est-elle acceptable si elle permet d'éviter des crimes ou des délits, jusqu'où peut aller la technologie pour se substituer à l'homme ou à la police, mais finalement toute cette partie joue un rôle ultra mineur dans l'intrigue et on ne saura pas grand chose des enjeux ou des dérives de ce système. Reste un dénouement qui pose une problématique bien plus banale (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas vous spoiler) et qui je trouve n'apporte pas grand chose : tout ça pour ça ?

Au final Sara sera pour moi un honnête polar sans plus. Points forts, une description assez juste De Nantes où ceux qui connaissent la ville auront sans doute plaisir à se perdre, une réflexion sur les technologies mais qui ne décolle jamais vraiment et pour le reste une bonne vieille intrigue policière ni particulièrement originale ni particulièrement palpitante. Pourquoi pas mais je m'attendais à plus !
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
— Monsieur de Villeneuve, que dites-vous à ceux qui vous traitent de populiste ?
— Si répondre aux attentes des gens, si modestes soient-ils, c’est du populisme, alors mes détracteurs ont mille fois raison, répliqua le maire avec un grand sourire.
— L’opposition affirme que votre plateforme de télésurveillance porte atteinte aux libertés individuelles, lança une consœur.
— Si vous faites allusion aux libertés qu’ont les femmes dans cette ville, d’être harcelées, agressées et dépouillées le soir, si les libertés dont nous parlons sont celles de vivre entourés de dealers, de gamins qui pratiquent le rodéo et le racket dans les quartiers. Si habiter Nantes implique de se faire importuner à tous les coins de rue par des jeunes désœuvrés, accompagnés de molosses, alors, une fois encore, vous êtes dans le vrai. La première des libertés, c’est la sécurité.
— À quoi sert SARA ? demanda un journaliste en tendant son micro au maire.
Commenter  J’apprécie          30
- Ces failles, on ne peut pas les éviter ?
- C’est pratiquement impossible : un logiciel est composé de dizaines de milliers de lignes de code rédigées par des humains qui font tous des erreurs, tôt ou tard. La plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte. Sans parler qu’il existe des firmes qui investissent beaucoup de ressources pour découvrir et exploiter ces failles : le marché des vulnérabilités rapporte énormément. Les acquéreurs peuvent être des Etats ou des mafias.
Commenter  J’apprécie          60
— Le poste que je viens occuper est demeuré vacant plus d’un an, un cas rarissime dans les annales de la police judiciaire. Quelle peut en être la raison ? Désormais direction territoriale, Nantes est une belle boutique. Pourtant, personne n’était volontaire. Est-ce parce qu’à Nantes, comme on le raconte, « tout le monde déteste la police » ? Les slogans anarchistes défigurent le centre-ville et vous êtes accusés d’être de vrais nazis.
Il marqua une pause, guettant une réaction de ses collaborateurs. Sur les visages, l’ironie le disputait au fatalisme.
— Je vais vous dire une bonne chose : je n’en ai rien à cirer. Je suis venu pour faire le job et, tous ensemble, on le fera. Le directeur central de la PJ m’a reçu pour me donner ma lettre de mission et elle est claire : priorité à la lutte contre les violences armées dans les quartiers sensibles. Rien que cette année, ce service a mené une trentaine d’enquêtes à la suite de fusillades.
Il secoua la tête, consterné.
— Putain, mais c’est Chicago ici ?
Commenter  J’apprécie          20
« Votre sécurité, ma priorité ».
Des affiches le montraient debout devant un mur d’écrans : la fameuse salle d’« hypervision » dont les médias avaient abondamment parlé, installée en haut de la tour Bretagne. C’était le cœur névralgique de SARA, Search and Report Application, le dispositif de vidéosurveillance municipal. Composé d’intelligence artificielle, de caméras haute définition et de capteurs high-tech disséminés un peu partout, il offrait à la ville une plate-forme numérique destinée à contrôler l’espace public. Une gageure pour une cité réputée rebelle, berceau du syndicalisme anarchiste.
Commenter  J’apprécie          20
— Vous le savez mieux que personne : cette cité s’enfonce dans l’insécurité. Le trafic de drogue est indélogeable du centre-ville et certains quartiers sont de vrais coupe-gorges, comme le quai des Antilles, passé une certaine heure. À Nantes, rien qu’en 2019, le nombre de règlements de comptes par arme à feu équivalait à celui de Marseille. Notre priorité sera de casser la banalisation de l’usage des flingues. On frappera fort pour disloquer les filières d’approvisionnement. Et vous verrez que je ne suis pas venu les mains vides. J’apporte plus de primes et plus de moyens. Outre ces locaux nouvellement sécurisés, d’où nous lancerons nos raids contre le gangstérisme, les effectifs du laboratoire d’investigation numérique (LION) seront triplés ; je veux mieux répondre aux défis de la cybercriminalité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvain Forge (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Tyrans aux ambitions démesurées, bourreaux sans pitié, super-méchants, madvillains, tueurs en séries ou de masse… le fou c'est le monstre et le monstre c'est le fou. Lorsqu'un crime ou un attentat est commis, il est fréquent que le ou la coupable soit taxé·e de folie. Pourtant, statistiquement, les gens atteints de pathologies mentales commettent moins de crimes que les gens présumés « normaux ». Et si les fous, loin d'être les génies du mal, étaient finalement nos victimes ?
Avec : Sylvain Forge, Christophe Siébert, Karine Rennberg, Serge Lehman Modération : Caroline de Benedetti
+ Lire la suite
autres livres classés : telesurveillanceVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2592 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..