Critique de celine17

"La folie n'est pas donnée à tout le monde. Pourtant j'avais essayé de toutes mes forces. C'était après avoir passé plusieurs heures à répéter, Bambi est un connard, Bambi est un connard, Bambi est un connard… effondrée sur le carrelage trop propre de ma cuisine. Un jour une amie m'a dit : "C'est tellement propre et vide chez toi, on dirait l'appartement d'un psychopathe."

Qu'est-ce que la folie ? Est-elle héréditaire ?
Ce premier roman de Mathilde Forget, s'il nous parle de la folie évoque aussi le deuil, la perte de la mère, l'incompréhension qui subsiste.
La mère de la narratrice s'est donné la mort en se jetant du haut d'une tour, on n'a pas expliqué cet acte brutal à l'enfant qu'elle était.
Devenue adulte, elle va se confronter une nouvelle fois à ce terrible constat lorsqu'elle doit faire interner sa soeur en Hôpital psychiatrique.
Peut-être est-ce le moment d'entendre ce qui n'a pas été dit, de comprendre ce qui a poussé sa mère à se jeter dans le vide ?
Aux situations présentes, à la confrontation du réel répondent les souvenirs d'enfance (parfois de faux souvenirs), les obsessions (Bambi qu'elle déteste, les requins, les poutres apparentes, les tueurs en série et leur rapport à la mère…) et cet humour grinçant…
"Grâce aux médicaments, Suzanne dit oui à toutes mes propositions d'activités, ce qui me permet de m'améliorer à la belote. Une grande soeur cesse forcément un jour de jouer avec sa petite soeur, à l'hôpital psychiatrique je peux me venger."

L'écriture de Mathilde est très rythmée ce qui n'est finalement pas très étonnant lorsque l'on sait qu'elle est également auteur-compositeur (je ne l'ai su qu'après avoir lu son livre).
C'est un bon premier roman que j'ai eu plaisir à lire et que je vous conseille de découvrir à votre tour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..