Critique de Lencreuse

Cela commence comme un jeu d'enfants, la chorégraphie de deux soeurs soudées. Mais la ronde est interrompue et Suzanne emmenée, internée à la demande d'un tiers : sa soeur, narratrice de cet étonnant premier roman.
Décidément rien ne va plus : la narratrice vient d'être quittée par "la fille avec qui elle veut vieillir", peut-être parce qu'elle ne sait pas pleurer, peut-être à cause de son obsession pour Bambi ou les requins. Peut-être un peu à cause de tout ça. le coeur brisé et amputée de sa soeur, la narratrice décide de remonter le fil de leur histoire commune : celle de leur mère qui s'est un jour jetée de la tour d'un château très touristique. La narratrice cherche, fouille, explore les replis de cette histoire qu'on semble vouloir lui cacher. Cherche-t-elle à comprendre la folie de sa soeur ou sa propre difficulté à être au monde ?
C'est dans ces méandres, au plus proche de son personnage, que nous entraîne avec talent Mathilde Forget avec ce roman décalé et audacieux. Une jolie surprise de la rentrée littéraire !
Lien : https://wp.me/p3WvbT-dr