Critique de isa-vp

La folie est un vaste domaine où l'on peut inclure toutes les perturbations possibles de l'esprit.
A travers les femmes d'une même famille, Mathilde FORGET nous dresse un tableau des formes variées que peut prendre la folie.
Il y a la mère en premier lieu, qui s'est suicidée jeune et dont l'origine de la folie se révèle être un traumatisme profond de l'enfance. Il y a la soeur aînée qui paraissait la plus solide mais qui est aujourd'hui internée en hôpital psychiatrique. Et surtout il y a la soeur cadette, narratrice de l'histoire, dont les phobies et les obsessions l'empêchent de mener une vie épanouie.
Un roman court qui raconte d'une façon assez anarchique la vie de cette famille, mélangeant éléments fondateurs et simples anecdotes, tout en survolant les différentes formes qu'a pu prendre la folie chez ces femmes.
Cette façon particulière de traiter, sans degré d'importance, de l'essentiel et du futile, ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé le sujet, pourtant riche, beaucoup trop survolé.
Un roman que j'ai lu sans passion et qui ne me laissera pas un grand souvenir.