Critique de Kassuatheth

Eugénie Languille est très émancipée pour une femme de la Nouvelle-France de cette époque et elle est très impliquée dans la vie de la paroisse. François, de son côté est tiraillé entre le désir de se faire connaître comme artisan sculpteur et ébéniste, sa vraie passion, et son rôle de propriétaire terrien qui devrait défricher la propriété.

Le couple cherche le bonheur dans ces deux préoccupations personnelles et la vie familiale qui nous réserve des surprises.

Les deux premières citations que j'ai mises étaient beaucoup plus longues dans le livre et illustrent le côté négatif de ce deuxième tome. La volonté de raconter la vie quotidienne de cette façon enlève de l'intensité dramatique au roman. J'aurais préféré avoir cette information plus diluée dans plusieurs situations, la lecture du roman en aurait été plus facile.

À recommander pour ceux qui veulent connaître la vie de nos premiers colons de la Nouvelle-France ou qui, comme moi cherchent de l'information pour écrire l'histoire de leur propre ancêtre.