Critique de mireille.lefustec

Titre italien : Giovanissimi

En effet, il s'agit de ces adolescents qui traînent à Soccavo, quartier pauvre de Naples. Soccavo avec ses rues pleines de pièges, loin de le beauté du golfe voisin.
Les journées s'écoulent entre les rencontres avec les copains, le partage des joints et même l'alcool.
La vie quotidienne avec ses successions d'émotions et de menus événements qui prennent ou perdent de l'importance suivant les moments.
Certains font partie de l'équipe de foot. S'ajoutent les heures d'entraînements et les compétitions.
Marocco, le personnage principal, est un jeune joueur prometteur, soutenu par son père qui l'élève seul, mais les victoires ne peuvent apaiser la colère et le sentiment de vide qui l'habitent depuis l'abandon de sa mère.

Le début est répétitif, l'ennui des journées pèse sur le lecteur. mais la dernière partie est remarquable par l'écriture et la profondeur des pensées de Marocco.
L'auteur a bien rendu le portrait mélancolique et intense de l'âge qui précède la jeunesse et la pleine définition de soi-même.
Un roman que j'ai apprécié.