Critique de Guitou

C'est à la fois le bouquin le plus vieux de ma collection (édition de 1857), le plus bizarre mais aussi celui que je préfère. Je suis tombé dessus par hasard chez mon bouquiniste qui me l'a vendu pour 5 euros si je me souviens pas. Vu le prix ça m'avait juste intrigué sans vraiment voir ce que c'était... Voici ce qu'on lit sur la première page :
Recueil d'anecdotes anciennes modernes et contemporaines tiré de tous les recueils de ce genre publié jusqu'à ce jour; de tous les livres rares et curieux touchant les moeurs et les usages des peuples; ou la vie des hommes illustres; des relations de voyages et des mémoires historiques; des ouvrages des grands écrivains etc... de manuscrits inédits; pensées, maximes, sentences, adages, préceptes, jugements etc... Anecdotes, traits de courage, de bonté, d'esprit, de sottise, de naïveté, etc... saillies, réparties, épigrammes, bons mots etc ... traits caractéristiques, portraits etc...

En somme, c'est un joyeux bordel ! Et le contenu correspond exactement à l'intitulé de l'ouvrage. Certaines anecdotes sont tordantes, d'autres incompréhensibles. Parfois vulgaire, on retrouve aussi de formidables citations de philosophes (peut-être inventées d'ailleurs...). C'est un régal d'ouvrir les vieilles pages qui sentent le moisi au hasard et de tomber sur une perle. On est surpris parfois car on ne comprend pas tout à fait l'humour du XIX. Ou alors on rit car on se rend compte que les histoires d'aujourd'hui sont identiques à celles d'hier et qu'elles font toujours autant rire ! En bref : tordu et tordant.