AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE301664_912
(30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Encyclopédiana, recueil d'anecdotes anciennes, modernesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à la fois le bouquin le plus vieux de ma collection (édition de 1857), le plus bizarre mais aussi celui que je préfère. Je suis tombé dessus par hasard chez mon bouquiniste qui me l'a vendu pour 5 euros si je me souviens pas. Vu le prix ça m'avait juste intrigué sans vraiment voir ce que c'était... Voici ce qu'on lit sur la première page :
Recueil d'anecdotes anciennes modernes et contemporaines tiré de tous les recueils de ce genre publié jusqu'à ce jour; de tous les livres rares et curieux touchant les moeurs et les usages des peuples; ou la vie des hommes illustres; des relations de voyages et des mémoires historiques; des ouvrages des grands écrivains etc... de manuscrits inédits; pensées, maximes, sentences, adages, préceptes, jugements etc... Anecdotes, traits de courage, de bonté, d'esprit, de sottise, de naïveté, etc... saillies, réparties, épigrammes, bons mots etc ... traits caractéristiques, portraits etc...

En somme, c'est un joyeux bordel ! Et le contenu correspond exactement à l'intitulé de l'ouvrage. Certaines anecdotes sont tordantes, d'autres incompréhensibles. Parfois vulgaire, on retrouve aussi de formidables citations de philosophes (peut-être inventées d'ailleurs...). C'est un régal d'ouvrir les vieilles pages qui sentent le moisi au hasard et de tomber sur une perle. On est surpris parfois car on ne comprend pas tout à fait l'humour du XIX. Ou alors on rit car on se rend compte que les histoires d'aujourd'hui sont identiques à celles d'hier et qu'elles font toujours autant rire ! En bref : tordu et tordant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une princesse montait le grand escalier de Versailles. Un garde du corps en faction ne la voit que par derrière, la prend pour une personne de sa connaissance intime, et se permet un attouchement déshonnête. La princesse se retourne. Le garde imprudent reconnut son erreur, et sans perdre la tête il dit : "Madame, si vous avez le coeur aussi dur que ce que je viens de toucher, je suis un homme perdu." Cette saillie lui valut son pardon.
Commenter  J’apprécie          00
Ne cherchons point un vain détour
Pour excuser notre faiblesse,
Les premiers soupirs de l'amour
Sont les derniers de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est grand dans le temple de la Faveur, excepté les portes, qui sont si basses qu'on ne peut y entrer qu'en rampant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : curiositésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}