Critique de Ptitesteph63

Ce livre est un magnifique témoignage. On y suit le quotidien de Josette Torrent, 12 ans, qui découvre que son père est résistant. Elle va alors devenir résistante à ses côtés en tant qu'agente de liaison.

J'ai lu beaucoup de témoignages sur l'époque, mais celui-ci est particulièrement touchant, et surtout il est différent. C'est la première fois que je lis l'histoire d'une enfant qui a fait partie de la Résistance. Il est particulièrement intéressant de suivre son histoire à l'époque, mais également de voir son quotidien d'aujourd'hui. Âgée de plus de 90 ans, elle va dans les lycées français pour témoigner de ce qu'elle a vécu. Et encore une fois, on peut voir à quel point la folie humaine a détruit la vie de millions de femmes, d'hommes et d'enfants. La vie entière de Josette a été conditionnée par ce qu'il s'est passé pendant sa jeunesse. les horreurs dont elle a été témoin.
Le devoir de mémoire est si important. Tout le monde devrait lire ce témoignage, s'en imprégner et réfléchir aux actions des uns et des autres.
Je recommande vivement la lecture de ce livre. Merci à Josette Torrent pour son témoignage et à ses co-auteurs, Johanna Cincinatis et Olivier Montégut pour nous l'offrir.