Critique de prune42

En septembre 1940, la famille Torrent quitte Saint Malo pour Perpignan pour rejoindre le chef de famille et la zone non occupée. C'est le début de la guerre et tout commence à manquer, chacun fait comme il peut pour s'en sortir. A la maison, les deux parents travaillent mais Josette, âgée de 12 ans, se pose des questions. Jusqu'au jour où son père, malade, lui demande de l'aider en faisant passer des messages pour la Résistance. Josette va être très active pendant deux ans et ne trahira pas les secrets de sa famille puisque sa mère aussi fait partie de la Résistance. Mais un jour le père de Josette est arrêté...

J'ai reçu ce témoignage d'une jeune adolescente entrée dans la Résistance à 12 ans, en cadeau l'an dernier. Ce court récit se lit rapidement et facilement car il est écrit des années plus tard par la narratrice elle-même avec des mots simples et vrais. L'auteur nous décrit ce qu'elle a fait pour son pays avec honneur ainsi que sa famille, mettant à tout moment leur vie en jeu. J'ai trouvé notamment l'histoire de l'atlas intéressante.
A l'intérieur du récit, figurent des photos de Josette et de sa famille, c'est original et l'idée est sympathique.
Ce livre peut être lu facilement par des adolescents qui s'intéressent à cette période de l'histoire, il n'est pas réservé aux adultes.