AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newsorleanswebradio


Né à Olivet, Luc Fori a exercé la fonction de professeur de lettres à Bourges. Curieux de tout, il attache de l'importance au partage et à la convivilaité. Il a du plaisir à composer et interpréter des chansons à texte avec des amis et il s'adonne à l'écriture depuis de nombreuses années. Il a déjà publié sept romans ; Coup franc indirect est le sixième opuscule des aventures de William Clairvault.
Dans les précédents livres de Luc Fori, Will Clairvault, renvoyé de la police pour avoir tenté de faire rentrer d' un coup les 40 000 définitions du Petit Larousse dans la tête d'un skin qui mourut ainsi d'une violente et foudroyante allergie au savoir, ce vieux Will est un enquêteur peu doué, mais condamné par le destin à explorer les fonds de poubelle de la société de consommation. Ses initiales auraient pu  mettre la puce à l'oreille à quelques astucieux exégètes ! Les hasards de la vie lui ont permis de se mettre à son compte comme agent immobilier, ce qui lui permet de rencontrer pas mal de gens et d'avoir de l'argent pour s'acheter des guitares. À part ça, il est macho, violent et égoïste, mais il plaît aux lecteurs !
Dans son dernier livre, Luc Fori a voulu revenir au début des aventures de cet enquêteur hors norme. Ainsi, loin du Berry, on se retrouve à Paris au 36 quai des Orfèvres où Will et Gilles, son partenaire, vont enquêter sur la mort d'un petit dealer et se retrouver plongés dans l'univers de la drogue et du football professionnel. Ce duo de choc, surnommé par leur chef « les pieds nickelés », va devoir faire preuve de hardiesse et de sagacité. Et, en lisant ce livre à l'intrigue policière bien construite mais jubilatoire, on voit Will se démener dans des situations aussi cocaces qu'inattendues.
Un petit livre qu'on peut mettre dans sa poche et emporter partout, un moment de plaisir et d'humour car Luc Fori est un maître dans l'écriture de jeux de mots !
Coup franc indirect aux éditions Inanna.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}