Critique de zazimuth

La première chose que j'ai envie de dire sur ce roman c'est que la couverture ne joue pas en sa faveur. Si je n'avais pas été amenée à lire la quatrième de couverture je ne l'aurai sans doute jamais ouvert, m'attendant à une bluette qui ne me tentait pas.
Il s'agit en fait d'une histoire d'arnaque "éducative" et de comment une bande d'adolescentes américaines va réussir à démanteler une institution s'apparentant à une secte (à mes yeux).
Brit est en conflit avec son père mais surtout sa belle-mère qui n'acceptent pas ses excentricités adolescentes. Une tension est sensible dans cette famille depuis que la mère de la jeune fille est partie, victime de troubles bipolaires non soignés.
Sans doute par peur que sa fille n'ait hérité de la même maladie, son père se laisse convaincre de la placer dans une institution pour enfants souffrant de troubles du comportement et "d'opposition" à l'autorité. Mais ce que vantait le dépliant cache surtout un internat qui ressemble à une prison, au personnel soi-disant médical et psychologique mais sans aucune qualité ni diplôme. Une usine à soutirer leur argent aux parents qui ne veulent plus se soucier de leurs enfants.
Le tout est organisé comme dans les récits dystopiques avec des classes de niveaux aux privilèges plus ou moins élevés.
Brit, avec l'aide de camarades rencontrées sur place, va lutter pour essayer de révéler au grand jour la vérité sur cet établissement et ses pratiques inhumaines.
L'intrigue m'a fait penser à "Captive" dans lequel une adolescente cherchait à s'enfuir du camp de vacances sectaire dans lequel son père s'était laissé entraîner.
Mais c'est avant tout un livre sur le droit à la différence et la liberté d'être soi-même, sur la force de l'amitié.
Une très belle découverte !