AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalynx


Les coeurs fêlés est un roman qui avait attiré mon regard il y a longtemps et que j'ai acheté sur un coup de tête, un bon vu que je l'ai lu d'une traite et avec plaisir. Il fait découvrir des adolescentes actuelles avec des problèmes certes réels mais pas grave et qui sont pour la plupart assez normaux des filles de cet âge là. Les situations du livre sont révoltantes et donnent envie d'aller soi-même dans ce fameux Red rock pour changer les choses.

On suit l'histoire de Brit, une fille de 16 ans qui joue de la guitare dans un groupe rock/punk et se teint les cheveux. Elle adore son père mais vit une relation houleuse avec sa belle-mère qu'elle nomme "Le Monstre". Celle-ci la prend pour une rebelle qu'il faut rééduquer, persuadée que Brit deviendra comme sa mère devenue folle et qui est partie du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Un jour, pretextant un séjour près du Grand Canyon, son père l'amène à un camp de redressement sans rien lui expliquer. Et là pour Brit l'enfer commence : le centre sépare les filles qui y sont en niveaux qui leur permet d'avoir des avantages. Et le premier niveau est un isolement de force, sans vetement, sans lumière et avec un sanitaire limité.

L'histoire du livre est vraiment prenante. Elle commence directement ce qui empêche d'avoir un début long mais tout est quand même bien expliqué. Si on ne retient pas forcément tous les noms des personnages, l'histoire est claire et on ne doit jamais retourner en arrière en se disant "c'est qui lui, déjà ?". Les situations du centre sont totalement révoltantes et stupides. D'autant plus que les filles y sont mises comme des delinquantes pour des raisons improbables, certaines sont kleptomanes, d'autres répondent mal à leur parents, certaines sont lesbiennes et d'autres encore sont en surpoids. le camp n'est pas fait pour supporter de véritables cas, juste des pseudo-rebelles et les personnes y travaillant en profite pour se défouler dessus en les insultant ou en les privant de toilettes.

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup donc c'est assez difficile de s'attacher à tous. Brit, l'héroine principale est une fille qui aime le rock et ses amis, qui a certes des notes en baisse mais est loin d'être une cancre. Elle veut profiter de sa jeunesse sans pour autant faire des actes stupides. Elle a un caractère assez proche du mien et je me suis donc retrouver en elle, ce qui m'a assez plu en lisant le livre. Avec ses amies du club des fêlées qui souhaite mettre fin à ce camp, il y a toute sorte de caractères et donc tout le monde peut s'y retrouver.

En bref, un roman qui vaut le détour, assez court mais assez intense que pour faire passer beaucoup d'idées. L'auteur explique à la fin qu'elle est révoltée par les conditions de vie des adolescents en camp de redressement où les parents les envoient souvent pour des motifs peu valables. Les situations du livre sont légérement exagérées et on sent que l'auteur veut nous ouvrir les yeux dessus. Ce livre a été un véritable plaisir pour moi et je le conseille vivement.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}