AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vance


Sous des dehors agréables (bel ouvrage cartonné, doté d'une couverture intrigante sur laquelle se détachent un astronaute ensanglanté et un F-104 Starfighter modifié) avec en page de garde des « blueprints » d'un jet top secret et un dossier ultra-confidentiel, l'album m'a fait très vite déchanter. Passons vite sur le dessin, très old school avec un encrage d'un autre âge : ça donne un style particulier, un brin naïf, ou nostalgique, à l'ensemble. le découpage est un peu moins classique et permet quelques illustrations hors cadre. Mais si l'intrigue est dense, bourrée de secrets dont on sait d'avance qu'ils ne seront révélés qu'au compte-gouttes (il s'agit du tome 1 d'une série à venir), les dialogues sont vraiment insupportables, constellés de clichés et pullulant de points d'exclamation, au point qu'on se demande si les personnages passent leur temps à crier. [...]
On se retrouve ainsi avec un matériau fascinant, au pouvoir attractif énorme (quand bien même il aurait été galvaudé par d'innombrables productions) mais on n'arrive guère à se passionner, la faute à un découpage hâtif, des ficelles beaucoup trop visibles et des happenings remontant à l'époque des premiers épisodes de Twilight Zone. Les nombreuses zones d'ombre entourant le projet « Long Joe Space » (d'une technologie trop avancée pour l'époque, avec cet alliage inconnu aux propriétés exceptionnelles) et les origines du sergent-major Bo Owen ne parviennent pas à entretenir l'intérêt, miné par une mise en page anémique.
[...]
On passera aussi sur les personnages féminins, semblant tout droit issus des premiers James Bond (une blonde et une brune dans chaque camp, toutes deux au physique de top model, toutes deux succombant au charme du bô héros). Cela passerait si l'objectif était de rendre un hommage appuyé à ces oeuvres qui jadis nous faisaient vibrer, un peu à la manière des récents OSS 117 avec Jean Dujardin. Mais ce n'est pas le cas. Si le début est plutôt bon (le design du jet est très réussi) et dynamique, tout ce qui se passe au sol n'est vraiment pas à la hauteur.

Grosse déception, surtout au regard des possibilités offertes par le pitch.

Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}