Critique de ceceetseslivres

Ma première lecture fantasy de l'année, et j'en attendais beaucoup. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette pépite grâce à une recommandation. La vibe Dora Milaje de Black Panther, l'indépendance et la bravoure de Mulan, le côté féministe de ces femmes guerrières qui refusent d'être insultées par les hommes est ultra prenant.
En suivant l'aventure des alakis, descendantes des Dorées, il y a une partie de nous, femmes, qui souffre avec elles. Même si c'est modelé dans un univers fantasy, il y a tellement de métaphores et de liens que l'on peut faire avec notre quotidien que ça prend aux tripes. La sororité, l'entraide, la confiance entre femmes, la tolérance des ourounis (leurs partenaires), tout est poignant.

J'avoue, je suis assez difficile en matière de fantasy… J'adore ça, mais j'ai un cerveau qui peine à se projeter dans les univers de toutes pièces, il faut que le worldbuilding soit incroyable sans me paumer. J'ai d'ailleurs quelques déceptions de ce côté-là, ce qui me fait mettre un 4/5 plutôt qu'un 5/5.
Premièrement, je ne sais pas s'il s'agit de la traduction française, mais je n'ai pas été emballée par la plume. J'ai du mal avec le « je » et encore plus en fantasy, je trouve que par moment, ça manquait de punch. Ensuite, j'ai trouvé que l'autrice aurait pu nous donner un peu plus de description sur l'univers, les créatures. Il y a des choses qui restent floues. Même les scènes intenses me semblaient parfois écourtées. Disons que je restais souvent sur ma faim.

Enfin, ce qui m'a peut-être le plus dérangé (outre la mauvaise correction de la maison d'édition qui a laissé plein de coquilles bien visibles au début quand on n'est pas encore à fond), c'est que tout se passe un peu trop vite. Deka et son partenaire Keita ne s'aiment pas, et puis dix pages plus tard, une amitié naît de nulle part. Idem, Deka ne connaît jamais l'échec. À chaque fois qu'elle doit développer son pouvoir, elle y arrive du premier coup. À chaque nouveau raid, elle réussit à tout faire, même si parfois c'est in extremis ou que quelque chose d'autre vient la sauver. La révélation finale quant à sa nature explique peut-être cela, mais quand bien même, personnellement ça me dérange. Il n'y a jamais vraiment de batailles déchirantes dans la blessure de compagnons, dans un choix cornélien, etc, ça reste assez lisse. Il n'y a en réalité que deux scènes où les personnages sont réellement en danger et où ça tourne au vinaigre. Ça enlève quelque chose d'important à ce genre d'univers : les galères, les chutes, les échecs, les morts et les rebondissements derrière.

Quoi qu'il en soit, cela reste une très bonne lecture. J'irais certainement acheté le Tome 2 même si la fin du Tome 1 aurait eu le mérite de terminer sur un cliffhanger pour me pousser à courir en librairie…
Qui est d'ailleurs un autre point négatif à mon sens. Lorsque l'on écrit une saga en plusieurs tomes, je trouve que c'est très important de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, pour qu'il ferme le tome 1 et prie pour trouver le tome 2 dans la première librairie venue. Or, il n'y a pas de ça. Ça finit bien, seulement avec une promesse de revanche de la part des perdants. Un peu décevant...