Critique de Malavella

L'histoire
Un jour, Duro est parti à la chasse avec ses deux chiens, Kos et Zeka. Parmi les arbres, il découvre que la maison bleue, vide depuis si longtemps, est occupée par une femme, Laura, son fils Matthew et sa fille Grace.
Duro, qui travaille dans le bâtiment et vit de petits boulots, propose de réparer la maison, ce que Laura accepte volontiers. Duro est un artisan compétent. Et bien qu'il s'agisse d'une petite ville de campagne où les gens sont généralement méfiants et fermés, Duro est très accueillant pour les étrangers.
Duro a de bonnes intentions en rénovant la maison : il veut juste gagner de l'argent.

Style
Duro parle à la première personne. C'est un homme calme et sensé. Il décrit ses actions à un rythme lent et laisse beaucoup de place à l'observation. Lorsqu'il ne parle pas de la nature dans laquelle il se promène ou chasse, il raconte avec désinvolture ce que font les autres. Il fait une observation, une réflexion, se pose une question. Entre les deux, Duro raconte l'histoire de la guerre. de plus en plus de souvenirs sont libérés. Comment les gens se dénoncent, s'informent, se mentent, par jalousie, par incapacité à supporter quelqu'un, par soif de pouvoir, par envie de voler les biens d'autrui une fois qu'ils ne sont plus là... C'est encore pire lorsque

Descriptions de la nature
L'auteure a une grande connaissance des fleurs et des plantes, la petite ville de Gost est située au milieu des bois, et les lecteurs qui aiment les descriptions de la nature peuvent lire ce livre pour cette seule raison.
Contrairement à d'autres livres où la nature constitue une toile de fond, et où cette nature n'est décrite en détail qu'au début, ici les descriptions de la nature restent abondantes presque tout au long de l'histoire, évidemment, comme toile de fond.
Le fait que le rythme du roman soit lent contribue à le rendre encore plus agréable. On peut voir les collines, les montagnes, les rivières et les ruisseaux sous nos yeux.

La façon de parler et de vivre de Duro, sa façon de marcher dans le paysage et d'imaginer des choses, toute cette atmosphère rappelle la musique country.

Thèmes
- Regarder un paysage : voir la beauté de la nature, ou regarder ce qui s'est passé dans ces lieux dans le passé, regarder le passé de ces lieux. Un touriste ignorant regarde un paysage d'une manière complètement différente de celle d'un citadin traumatisé. Mais un habitant comme Duro, malgré toutes les horreurs qui ont eu lieu, peut encore voir la beauté du paysage.

- Nous savons avec certitude que ce qui s'est passé était mauvais, mais nous ne savons pas exactement ce que qui s'est produit. Nous avons des soupçons. Et c'est de cela qu'il s'agit dans toute cette histoire de guerre : des soupçons qui ne sont pas des certitudes, la méfiance générale.

- Aminatta Forna ne prend pas parti. Elle ne parle pas des Croates ou des Serbes. Ce qui compte pour elle, c'est l'atmosphère de tous les gens qui agissent de manière inhumaine, l'atmosphère pendant une guerre (pots-de-vin, corruption, personnes aidant d'autres personnes, méfiance).

- Gérer les traumatismes après une guerre : le coix entre oublier et détourner le regard, ou continuer à essayer de détendre les esprits, de rendre les choses discutables, et au moins ne pas oublier les atrocités.

- Devoir continuer à vivre dans une ville où l'on sait quelles personnes ont commis quels crimes, ou pour d'autres choses, on n'a que des soupçons. Pourtant, il faudra encore vivre avec ces gens. Ceux qui ne peuvent pas le faire doivent partir. Ainsi, ceux qui restent doivent continuer à vivre les uns avec les autres, malgré le fait qu'ils sont des ennemis. Mais ils ne vivent pas ensemble dans la joie. le livre montre bien comment les gens refoulent leurs émotions et pourquoi, chez certains peuples, la brutalité et le risque de violence sont très élevés : ces personnes vivent avec une rage qui s'accumule au fil des générations et qui peut facilement se rallumer.

Conclusion
Malgré toutes les atrocités, Duro sait encore ce qu'est la vraie beauté. L'auteure a pu le rendre dans ce livre. C'est pourquoi, même si je ne pense pas que de futures guerres pourront être évitées , je le trouve tellement beau. Car de futures guerres peuvent être évitées si l'humanité savait ce qu'est la vraie beauté. C'est bien là l'importance de Duro.