Critique de Loudesboisblog

Tout ce que je ne t'ai pas dit raconte l'histoire de Piper, une lycéenne qui change de lycée pour la terminale suite à un problème dans son établissement précédent. Mais ce n'est pas tout, Piper souffre de mutisme sélectif alors quand West, le lycéen le plus populaire du lycée décide de lui parler, elle ne sait pas comment s'y prendre.

Tout ce que je ne t'ai pas dit est un roman comme je les aime : doux, profond et profondément émouvant. J'ai vraiment adoré ce travail sur le mutisme sélectif, sur la façon de gérer cet “handicap” et l'aide que Piper reçoit. Aussi, l'autrice aborde des sujets comme le harcèlement scolaire… C'est aussi une volonté de montrer à quel point les gens peuvent être méchants les uns avec les autres, surtout envers ceux qui sont “différents”.

C'est donc un roman qui aborde des sujets très importants, le tout dans un young adult avec des problématiques adolescentes : l'amour, l'amitié, l'avenir, les études, la famille… Bref, c'est vraiment un roman très plaisant à lire avec une grande place pour parler de la famille. Piper a la chance d'avoir une famille unie, des parents concernés et des frères et soeurs vraiment adorables.

J'ai aimé cette Piper, qui voudrait dépasser ses peurs sans y arriver pour autant. Elle parle à sa famille, mais en dehors d'eux, difficile pour elle de prononcer un seul mot. Cette situation la rend plus mature, elle a plus de recul et sait reconnaître ses torts. Et en même temps, elle reste une adolescente qui a besoin de faire ses propres choix et expériences.

Concernant West, j'ai adoré ce personnage. Lui aussi sait reconnaître ses fautes et j'ai pris vraiment du plaisir à découvrir ce jeune homme qui est presque parfait en fin de compte ! Globalement, je me suis attachée à tous les personnages, surtout qu'ils évoluent tous et apprennent de leurs erreurs.

En bref, j'ai vraiment adoré ce roman plein de douceurs qui nous offre une romance Young Adult qui traite de sujets vraiment complexes et importants. Chaque personnage a son rôle à jouer, on voit les jeunes grandir et comprendre les conséquences de leurs choix. Et… Piper apprend à quel point il peut être important de pardonner. Et ça, ça fait du bien. C'est une note de réflexion sur la vie, la différence et l'espoir, tout simplement.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..