Critique de lessortilegesdesmots

J'ai entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. À sa sortie, il m'intéressait mais j'attendais des avis pour être. J'ai fini par craquer à sa sortie en poche. La base de l'histoire est classique : une jeune fille arrive dans un établissement scolaire typiquement américain avec ses footballeurs et cette idée de hiérarchie.

La différence réside dans le thème principal : le mutisme sélectif. Piper en est atteinte. J'ai découvert cette différence par ce livre. Je suis incapable de vous dire si le sujet est bien traité mais j'en ai eu l'impression. Piper est incapable de prononcer le moindre mot sauf chez elle avec sa famille. Forcément, notre personnage principale est angoissée et fuit tout le monde.

Le roman est écrit de son point de vue. Elle a pas mal de cliché. Quand elle arrive, elle observe les groupes formés surtout du côté des sportifs. Elle est décidée à les fuir. On apprend qu'elle a vécu quelques choses dans son précédent établissement qui la pousse à fuir ces personnes là. Pourtant, elle a beau essayer de fuir, West, le garçon le plus populaire, s'intéresse à elle.

La relation entre West et Piper est complexe. Cette dernière se méfie de lui et manque de confiance en elle. Il est très patient avec elle et s'adapte. Jamais il ne lui reproche quoique ce soit. Bien au contraire. Il veut apprendre à la connaître et surtout à faire partie de son monde. J'ai adoré la lenteur et la simplicité des moments qu'ils passent sans pour autant que ce soit un stéréotype.

Concernant le mutisme sélectif, on voit comment les autres le vivent. On a tout type de réaction. On voit que l'établissement a pris de mesures pour rassurer Piper mais le manque de communication existe. Ça peut occasionner des situations compliquées. La mère de piper est toujours inquiète pour sa fille. On découvre également les séances avec la psy. C'est ces moments-là qui nous en apprennent le plus sur le mutisme sélectif.

En bref, ne serait-ce que pour le sujet, il faut le lire. On apprend beaucoup, l'autrice détruit les clichés de beaucoup de romans. Il ne faut pas se fier aux apparences. L'évolution de Piper est très touchante.
Lien : https://lessortilegesdesmots..