Critique de liliba

liliba
04 décembre 2011
Même si ce livre ne révolutionnera pas vos connaissances sur les adolescents, race à part s'il en est, je vous en conseille grandement la lecture, tant il est bien tourné et drôle. Il faut noter que l'auteur avait tout juste 17 ans –était donc en passe de sortir de l'adolescence– lorsqu'elle a écrit ce texte. J'ai été impressionnée par sa maîtrise de la langue française, par sa maturité et son avis sur elle-même et ses condisciples, et par son humour, le recul qu'elle pouvait avoir sur les gens et les évènements. Chapeau bas, de pouvoir écrire comme cela si jeune, sans jamais devenir pontifiante, pleine de certitudes et soûlante !

Le livre, car ce n'est pas un roman, mais plutôt une suite de pensées suivant de grands thèmes (Ecole, les adultes, amours, rites de passage…) « commence par un abécédaire, de A comme Ado à V comme Vague à l'âme en passant par l'comme Look. Une fois situés les points cardinaux de la jungle juvénile, je me ferai cobaye pour te présenter une vie de lycéenne entre rites de passage, amour et vertige... N'espère pas une analyse objective et scientifique de nos amis les jeunes : je suis toujours une sale gosse, et je mords. Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l'adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin. »

On y retrouve également la Beu, le Fric, Internet, le Ketchup et la Langue, la Nicotine, le Suicide ou le Travail… Thèmes variés donc pour lesquels nous avons un petit aperçu des habitudes et rites des ados, de leur mode de pensée ou de fonctionner.

J'ai énormément ri au fil des pages, ai vu remonter à la surface plusieurs souvenirs de cette période de ma vie, et du coup, me régale presque que mon fiston y arrive lui aussi bientôt, pour pouvoir observer chez lui cette espèce bien particulière : l'ado ! A lire si vos enfants sont en pleine crise, pour vous aider à prendre un peu de recul et à attendre patiemment… que ça se passe…

L'auteur nous parle des ados et de leurs us et coutume, qui, si je me réfère à ma propre jeunesse, non pas changé d'un iota. Ainsi les découvertes de l'amour labiales :
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..