AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253125495
216 pages
Le Livre de Poche (10/06/2009)
2.76/5   25 notes
Résumé :
Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l'adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin. A. F. Ariane Fornia, bientôt dix-huit ans, nous offre le réjouissant inventaire d'une adolescence sur laquelle elle se retourne une dernière fois avec une surprenante maturité. Des chroniques où se reconnaîtront ses congénères et un mode d'emploi à l'usage des adultes pour décoder cette peuplade étrange : les jeunes... Verve, humour mordant, sens de l... >Voir plus
Que lire après Dernière morsureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ariane Fornia dresse un bilan existentiel et introspectif de sa jeunesse. En revenant vers un passé encore proche, elle nous confie, sans détour, ses états d'âme et ses points de vue d'adolescente, notamment vis-à-vis de l'école, des adultes, de l'amitié et de l'amour. Parvenue à la croisée des chemins, cette jeune adulte doit désormais quitter la naïveté et l'insouciance de l'enfance pour se projeter vers une destinée aux contours encore flous.

A la faveur d'une belle écriture, utilisant une plume parfois trempée dans l'acide mais non dénuée d'humour, Ariane a la « dent dure » et ne manque pas d'aplomb pour imprimer à son récit un ton qui fait la part belle à la désinvolture, à l'impulsivité et à l'intolérance d'une jeunesse, bien souvent impitoyable. Faisant preuve d'une grande maturité d'esprit, ses réflexions, ses témoignages et ses nombreux questionnements révèlent une personnalité intelligente et forte qui cache néanmoins une certaine fragilité et une angoisse prégnante de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
« Lectrice, lecteur, je t'invite à découvrir cette espèce qui prolifère mais reste méconnue : les adolescents. Mes qualifications? Dix-huit bougies sur le gâteau d'anniversaire et plusieurs années de pélerinage en terre acnéique, defêtes qui s'achèvent en orgies cannabiques, de collèges et lycées, de port de fringues innommables, d'échanges virtuels et de rêveries romantiques.

La visite commence par un abécédaire, de A comme Ado à V comme Vague à l'âme en passant par l'comme Look. Une fois situés les points cardinaux de la jungle juvénile, je me ferai cobyae pour te présenter une vie de lycéenne entre rites de passage, amour et vertige... N'espère pas une analyse objective et scientifique de nos amis les jeunes : je suis toujours une sale gosse, et je mords. Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l'adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin. »



Cette jeune personne (elle est née en 1989, ce récit est sorti en 2007) est vraiment, mais vraiment douée, me répétais-je durant ma lecture (réalisée en majeure partie durant la surveillance du DNB de français avant hier matin, j'adore la mise en situation de mes découvertes). de plus elle a eu la gentillesse d'écrire un avant-propos parfait (voir plus haut) pour présenter ce qui s'est révélé être une plongée dans le monde des ados fort réjouissante et sans compromis. Nous avons tous été des ados, mais Ariane vient juste de sortir de cette case du jeu, et je ne me permettrais pas de mettre en doute quoi que ce soit, elle est suffisamment lucide pour cela.



Cependant, intriguée par certains passages plus personnels du récit, je me suis permis une fois ma lecture achevée de fouiner sur Internet (Ariane, certains adultes savent mieux s'en servir que votre maman!), de tomber sur le blog de l'auteur (allez y faire un tour) et de découvrir qui se cache sous ce pseudo. Il se trouve que grâce à Stéphane G. je suis un peu au courant des histoires parentales récentes (Stéphane, vous allez me manquer) mais je suis contente d'avoir lu sans rien savoir. Ce qui me permet d'affirmer, Mademoiselle Fornia, que vous avez du talent (et point barre pour les grincheux). Mille salutations à votre Maman.


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          60
Même si ce livre ne révolutionnera pas vos connaissances sur les adolescents, race à part s'il en est, je vous en conseille grandement la lecture, tant il est bien tourné et drôle. Il faut noter que l'auteur avait tout juste 17 ans –était donc en passe de sortir de l'adolescence– lorsqu'elle a écrit ce texte. J'ai été impressionnée par sa maîtrise de la langue française, par sa maturité et son avis sur elle-même et ses condisciples, et par son humour, le recul qu'elle pouvait avoir sur les gens et les évènements. Chapeau bas, de pouvoir écrire comme cela si jeune, sans jamais devenir pontifiante, pleine de certitudes et soûlante !



Le livre, car ce n'est pas un roman, mais plutôt une suite de pensées suivant de grands thèmes (Ecole, les adultes, amours, rites de passage…) « commence par un abécédaire, de A comme Ado à V comme Vague à l'âme en passant par l'comme Look. Une fois situés les points cardinaux de la jungle juvénile, je me ferai cobaye pour te présenter une vie de lycéenne entre rites de passage, amour et vertige... N'espère pas une analyse objective et scientifique de nos amis les jeunes : je suis toujours une sale gosse, et je mords. Être pénible, c'est le plus grand plaisir de l'adolescence. Autant en profiter, puisqu'elle touche bientôt à sa fin. »

On y retrouve également la Beu, le Fric, Internet, le Ketchup et la Langue, la Nicotine, le Suicide ou le Travail… Thèmes variés donc pour lesquels nous avons un petit aperçu des habitudes et rites des ados, de leur mode de pensée ou de fonctionner.

J'ai énormément ri au fil des pages, ai vu remonter à la surface plusieurs souvenirs de cette période de ma vie, et du coup, me régale presque que mon fiston y arrive lui aussi bientôt, pour pouvoir observer chez lui cette espèce bien particulière : l'ado ! A lire si vos enfants sont en pleine crise, pour vous aider à prendre un peu de recul et à attendre patiemment… que ça se passe…

L'auteur nous parle des ados et de leurs us et coutume, qui, si je me réfère à ma propre jeunesse, non pas changé d'un iota. Ainsi les découvertes de l'amour labiales :
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Style reconnaissable : écriture vive, mordante, acerbe et virulente. Aucune trame ni histoire continue juste ses critiques sur le monde. Comment cette jeune écrivain évoluera t-elle? On reste sur sa fin.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre, vocabulaire soutenu, style vif et humour cinglant. Un livre qui a du mordant! Un regard juste et d'une grande maturité. Surprenant!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Etre pénible, c’est le plus grand plaisir de l’adolescence. Autant en profiter, puisqu’elle touche bientôt à sa fin.
Commenter  J’apprécie          80
Fini, le temps béni où les deux sexes jouaient ensemble au ballon prisonnier! La sixième, c'est la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ariane Fornia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Fornia
Interview d'Ariane Fornia
autres livres classés : jeunesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..