Critique de Roberte53

Ariane Fornia dresse un bilan existentiel et introspectif de sa jeunesse. En revenant vers un passé encore proche, elle nous confie, sans détour, ses états d'âme et ses points de vue d'adolescente, notamment vis-à-vis de l'école, des adultes, de l'amitié et de l'amour. Parvenue à la croisée des chemins, cette jeune adulte doit désormais quitter la naïveté et l'insouciance de l'enfance pour se projeter vers une destinée aux contours encore flous.

A la faveur d'une belle écriture, utilisant une plume parfois trempée dans l'acide mais non dénuée d'humour, Ariane a la « dent dure » et ne manque pas d'aplomb pour imprimer à son récit un ton qui fait la part belle à la désinvolture, à l'impulsivité et à l'intolérance d'une jeunesse, bien souvent impitoyable. Faisant preuve d'une grande maturité d'esprit, ses réflexions, ses témoignages et ses nombreux questionnements révèlent une personnalité intelligente et forte qui cache néanmoins une certaine fragilité et une angoisse prégnante de l'avenir.