Critique de Croquignolle

La première joie que j'ai ressentie lorsque j'ai rencontré Récits verticaux a été de tenir entre mes mains ce petit joyau : la couverture est d'une poésie rarement égalée; l'ouvrage est simple et beau; les chapitres sont courts.
Ce livre respire l'aventure et les secrets, l'intimité et le partage, le voyage et le silence, l'Amour et la souffrance. Tout pour me faire vivre des émotions incroyables.

Les titres des contes ont agité mon imagination avant même d'entamer ma lecture : Trois tristes chiens; Les portes du ciel; La demi-fugue de Mademoiselle Ballerine, Dieu et le méridien zéro... et j'en passe.

C'est donc avec fébrilité que j'ai entamé sa lecture.
Quel voyage !!!
Certains textes m'ont perdue presque instantanément. Leur univers incite à déposer tout ce que l'on connaît pour se laisser entraîner dans le pays onirique des impossibles et des loufoques. Pas facile pour moi de lâcher prise.
D'autres m'ont complètement happée, me tenant en haleine, provoquant en moi les vibrations d'intenses émotions.
Et puis, un immense coup de coeur : le monde de Cristina.
Un conte qui parle de grande douleur et de beauté de l'amour avec une telle finesse et une si précieuse pudeur. Je l'ai relu dix fois... et je le relirai encore.

Merci à Masse Critique et aux Editions de la Reine Blanche pour cette découverte singulière, lumineuse et poétique qui me donne envie de découvrir un peu plus Luis Foronda et la littérature espagnole.