Critique de ErikDulaure

Annoncé comme un roman historique, "La route de Yorktown" est surtout un livre d'histoire, celui de l'expédition française de 1781 qui permettra la Révolution Américaine et une victoire contre l'Angleterre. le récit historique est précis. L'auteur Gilbert Forray a réalisé un remarquable travail de recherche. En revanche, l'histoire romanesque est très légère. le héros Frédéric d'Oraigny, lieutenant au régiment des Gardes françaises à Versailles au début du roman, participera auprès des acteurs de cette épopée (Washington, Lafayette, Rochambeau, etc.) à ce sauvetage de l'Indépendance américaine. La présence de ce personnage sert de fil conducteur, mais c'est tout. le lien avec son grand-père, la rencontre avec un demi-frère canadien, son attirance pour deux femmes, une en France et une autre en Amérique, tout un ensemble qui reste assez fade et vague. Tout le long de ses chapitres, ce livre reste avant tout un récit historique. La route de Yorktown est le thème principal et non la trame de fond d'un roman historique.