Critique de EsniSelivre

Un beau coup de coeur pour ce roman post-apo qui change de ce que j'ai déjà pu lire.

On suit l'histoire d'une petite ville des Etats-Unis qui suite à une attaque par IEM via l'explosion de bombes nucléaires en haute altitude, va se retrouver sans plus aucune technologie: plus d'électricité, plus de moyens de transport à part les vielles voitures, plus aucun moyen de communications. Les habitants sont revenus au Moyen-Age du jour au lendemain: plus de médicaments, plus d'eau courante, plus de nourriture.

Alors tout y est dans ce scénario apocalyptique: survie, rationnement de nourriture, maladies, pillages, sectes d'illuminés, attaque de gang, etc. Donc rien vraiment de bien nouveau, mais l'écriture est tellement fluide et intéressante que j'ai dévoré cette histoire.

C'est dur, l'auteur est sans concession. Beaucoup de morts, beaucoup de morts injustes. Des sacrifiés pour que le plus grand nombre de personnes puisse avoir une chance de survivre. Les plus faibles étant mis de côté afin de garder ceux ayant des postes clés et ceux en bonne santé dans une meilleure forme le plus longtemps possible. Un tri des personnes qui nous semble, à nous lecteurs, horrible. Mais finalement prendrait-on des décisions différentes ?

Cela nous fait également réfléchir à notre dépendance actuelle à toute la technologie. Pas sûre que l'on s'en sorte mieux.
J'ai également beaucoup aimé la fin qui est douce amère. L'auteur faisant le choix d'une fin tout à fait réaliste au vu de la situation.

Ce roman est fait pour vous:
- si vous aimez les romans catastrophes et le mode survie qui s'ensuit.
- si vous aimez les actions militaires.
- si vous n'êtes pas dépressif et que vous souhaitez lire une histoire de fin du monde qui pourrait nous arriver.