Critique de NinaG13

Se déroulant au début du XXe siècle, à l'aube d'une première guerre mondiale qui n'a pas encore tout bouleversé, Maurice suit son personnage éponyme de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'université où il va découvrir son homosexualité. Sorte de roman d'apprentissage et d'acceptation de soi, cette oeuvre, publiée à titre posthume, a été écrite à une époque puritaine où de tels sentiments étaient tabous, et même interdits.

Pourtant, l'oeuvre ne tire jamais dans le mélodrama d'un amour impossible ou la tragédie que l'on pourrait attendre. Maurice va grandir, traverser des joies et des chagrins, comme toute autre personne. Pas de romance idéalisée, non plus. Chaque relation a ses hauts et ses bas, partagées entre un idéal platonique et une histoire d'amour plus charnelle.

Maurice est loin d'être un personnage parfait, lui-même pétri de défauts. Il est le fruit de son époque, seul homme de la famille, lui qui a perdu son père et n'a que des soeurs. Sa relation aux femmes est donc impactée, de même que l'homophobie intégrée depuis sa naissance qu'il devra déconstruire pour s'accepter enfin. Cela fait de lui un personnage profondément humain.

J'y ai trouvé une certaine tendresse, une volonté d'espoir et une fin ouverte tel un véritable message d'amour. Bousculant les moeurs et même les hiérarchie sociales, cette fin est, d'ailleurs, l'une des plus belles qu'il m'est été donné de lire ces dernières années. Je la connaissais déjà, grâce au film, mais la voir écrite par les mots si justes de l'auteur (lui-même homosexuel) rajoute à sa beauté.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..