Critique de mesechappeeslivresques

Avec ce roman, j'ai retrouvé avec grand plaisir un thème qui me tient à coeur, l'esclavage.

Dominique Fortier nous entraîne ici au milieu des plantations dans un pays encore jeune et dont l'Histoire va connaître de nombreux bouleversements.

L'intrigue principale de ce récit tourne autour de deux enfants, Eléanor et Ève, l'une blanche et l'autre noire. Cette dernière va être recueillie par la famille d'Eléanor et les fillettes vont grandir ensemble.

La construction narrative de ce livre est assez atypique car l'auteur a fait le choix, comme elle nous l'explique à la fin du roman, de survoler l'histoire d'Eleanor et d'Ève tout en évoquant par bribes l'Histoire des Etats-Unis.

J'ai aimé quelques-uns de ces interludes mais j'ai parfois éprouvé quelques longueurs lors de certaines de ces descriptions historiques qui ont freiné le rythme de ma lecture.

Néanmoins, j'ai compris en partie l'intention de Dominique Fortier qui a construit son livre à l'image d'une courtepointe.

Ce patchwork de morceaux de tissus cousus ensemble est représenté dans son roman à travers une mosaïque de personnages et d'évocations historiques qui nous dressent un superbe panorama des Etats-Unis du 19ème et des conditions de l'esclavage à cette époque. La guerre de Sécession, la naissance du Ku Klux Klan y sont également évoqués et viennent enrichir le récit.

Mon seul bémol concerne le manque de profondeur concernant les deux héroïnes principales, deux personnages pas assez abouties et attachantes à mon goût.

Cependant, le dénouement mérite vraiment de persévérer jusqu'à la fin du récit et m'a agréablement surprise.

J'ai aussi pu apprécier la magnifique écriture de l'auteur, empreinte de poésie, et même si l'émotion était peu présente, je ressors de cette lecture avec un sentiment plutôt positif au final.

Un roman qui ne manque pas d'originalité sur la liberté, l'esclavage et qui fait découvrir au lecteur un pan de l'Histoire des Etats-Unis. L'auteur a su mêler habilement diverses voix et personnages grâce à une plume talentueuse. Mon seul regret concerne le survol effectué par Dominique Fortier sur l'histoire d'Eléanor et d'Ève qui ne m'a pas touchée autant que je l'aurais souhaité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..