Critique de BellesLecturesLesGens

Quand j'ai vu la couverture de ce livre et ensuite sont quatrième de couverture, je me suis dit que c'était le coup de coeur assuré, sans jamais en avoir entendu parler pourtant. Une photo magnifique dont je m'étais déjà fait tout un film et un sujet que j'adore !

Et bien, on peut dire que cela n'a pas été le cas, malheureusement.
Si je lui donne la moyenne, c'est parce qu'il faut souligner la très jolie plume de l'auteure. Poétique et souvent symbolique. Et une mention spéciale pour la fin que j'ai trouvé très belle.
Mais cela n'a pas suffit.
Je sais que l'auteure à fait un choix de narration, d'écriture, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à voir où elle voulait nous emmener.

J'aime les histoires et L Histoire et ici, les deux manquaient à l'appel en ce qui me concerne.
L'histoire ... Deux fillettes, une blanche et une noire qui vont grandir côte à côte. Impossible de m'attacher à l'une comme à l'autre. Cela manquaient de dialogues, de profondeur ...
L'Histoire ... Sécession, ségrégation, esclavagisme. Là aussi, j'ai eu l'impression que l'auteure effleurait ces sujets sans jamais vraiment rentrer dans le vif.
Et puis ces digressions que le Coton nous raconte sur son Sud, qui franchement, me déboussolaient plus qu'autre chose dans ma lecture.
Une succession de chapitres que l'on a du mal à relier entre eux.

Je suppose que c'est cela qu'il faut en retenir ... Un entrelacs de fils qui, si on sait comment les démêlés, formeront un très jolie tableau. Un patchwork ici, en l'occurrence.

Je suis donc passée à côté de ce livre ... Je pense qu'il n'était juste pas fait pour moi ! Cela n'enlève rien au talent de l'auteure, les nombreuses critiques positives sont là pour l'attester.

Belles lectures les gens !