Critique de CarnetParisien

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'étais dans le métro, et j'avais par conséquent peu de temps devant moi (quelques vingt minutes, peut-être trente si l'on ajoute les temps d'attente). Je déteste commencer un roman dans le métro car je suis rarement concentrée sur le début de l'intrigue, et j'ai cette sensation désagréable de ne pas très bien retenir ce que je lis. Malheureusement, c'est ce que j'ai ressenti en commençant ce roman, alors que j'ai l'impression qu'il mérite au contraire beaucoup de concentration pour entrer dans l'histoire.

Car le mode de narration n'est pas simple. Il est même plutôt peu commun, et il mérite un temps d'adaptation, qui chez moi a été très long (il m'a presque fallu attendre la moitié du roman avant de pleinement entrer dans l'histoire).
Toute la difficulté vient du fait que je m'attendais à découvrir l'histoire linéaire d'Eléanore et d'Ève, or en réalité, ce n'est pas là tout le coeur de l'histoire. Nous faisons la rencontre d'autres personnages, comme June par exemple. Mais il y a également d'autres scènes totalement extérieures à l'intrigue, et parfois même des passages descriptifs écrits dans une autre police. Tout ça m'a un peu perdue, et j'avoue ne pas avoir ressenti l'émotion aussi intensément que ce à quoi je m'attendais.

Malgré tout, j'ai été très touchée par certaines scènes du récit : le sort du prisonnier noir (une parenthèse un peu hors du récit), la vie d'Ève, celle d'Éléanore, aussi… La guerre de Sécession est une période de l'histoire qui me plaît beaucoup, et la lutte pour l'égalité des Blancs et des Noirs est évidemment une thématique qui me tient à coeur.
Ce qui m'a dérangée, finalement, c'est que j'avais l'impression que l'auteure me dispensait un cours d'histoire parfois, elle mêlait les faits historiques en les édictant presque, et ça m'a freinée. J'ai de même trouvé le récit très fragmenté, j'aurais peut-être préférée un schéma narratif plus classique pour un sujet aussi fort.

Quoiqu'il en soit, j'ai eu l'impression de ne pas accorder à ce roman toute l'attention qu'il méritait. Parfois, lorsque je mettais ma lecture en pause, je me demandais ce que j'avais retenu, et je me rendais compte que j'étais incapable de le dire moi-même, parce que tout était trop segmenté pour moi. Je suis restée extérieure à ma lecture.
Je suis heureuse de rencontrer l'éditrice du roman demain (l'auteure devait venir mais a malheureusement été contrainte d'annuler sa venue), peut-être saura-t-elle m'éclairer et répondre à mes questions au sujet du processus d'écriture de ce livre particulier.

En conclusion

J'attendais beaucoup de cette lecture en raison de son sujet, et je ressors un peu mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue et à me concentrer sur la narration, et je n'ai réellement réussi à m'y plonger qu'à partir de la moitié du récit, ce qui était peut-être un peu trop tard.
Lien : https://carnetparisien.wordp..