Critique de crisiro22

Marianne étouffe entre ses parents et ses soeurs qui veulent lui imposer leur façon de voir la vie. Elle arrive à s'échapper de son quotidien et rencontre Eric. Elle succombe à son charme mais elle ne tarde pas à s'apercevoir que c'est un manipulateur égocentrique. Elle travaille dans une agence de voyage tout en rêvant d'histoire de l'art. La rencontre avec des clients qui souhaitent visiter les Pays Bas et bien connaître les oeuvres du peintre Jérôme Bosch vont faire basculer sa vie.

Elle va se rendre aux Pays Bas, et suite à de belles rencontres, elle va découvrir un tableau de Bosch et elle va se trouver happée par le visage d'une jeune fille auquel elle s'identifie. Il va lui être proposé de traduire un texte, écrit par cette jeune fille, Marieke, qui a une vie qui se rapproche beaucoup de celle de Marianne.

J'ai vraiment bien aimé l'histoire, de ces deux jeunes femmes, qui s'entrecroise à plusieurs siècles d'écart. Madeleine Fortier nous fait découvrir la force de ces deux personnages en quête d'indépendance et de recherche d'identité et nous apporte la preuve qu'il faut toujours garder espoir.

Merci à l'autrice Madeleine Fortier de m'avoir permis de lire ce livre par la plateforme Simplement pro.