AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Les deux auteurs se sont donné le défi d'explorer les mots du calendrier républicain. En effet, outre les noms de mois (vendémiaire, brumaire, etc.), les « saints » du calendrier avaient alors été remplacés par les noms de plantes, d'animaux, de minéraux ou d'outils.

Chaque jour, ils reçoivent un mot. Ils rédigent un texte qu'ils envoient à l'autre, c'est parfois une définition, une citation, une association d'idées ou un souvenir. Par exemple, avec « orge », on pourra parler d'un sucre d'orge…

C'est un ouvrage qui ne se lit pas comme un roman, mais par plutôt petits bouts, quelques pages à la fois, car il y a bien sûr 366 items qui seront commentés. C'est parfois rigolo, parfois songé, avec des références historiques ou littéraires, mais aussi des bouts d'humanité et de vie quotidienne. On pourrait en tirer des dizaines de jolies citations.

C'est un vrai plaisir de lecture. Sur certains items, on aurait même le goût de continuer la conversation et d'y aller de nos propres commentaires. (Je vais cependant me limiter à ce commentaire sur Babelio…)
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}