Critique de evasionlitteraire1

Je tiens d'abord à remercier les Éditions JCL pour l'envoi de ce livre. Comme j'aime beaucoup la romance, j'étais contente d'avoir la chance de me plonger dans ce roman. Nous faisant voyager à travers l'Italie (Venise, Florence, Rome) et nous faisant découvrir de nombreux lieux, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Nous découvrons d'abord le personnage principal, Anabelle, une femme de 37 ans. C'est une femme passionnée, mais qui a perdu de sa liberté et de son sentiment d'être «femme» depuis son mariage. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'elle se posait énormément de questions et qu'elle se remettait sans cesse en question : elle n'avait pas à le faire. C'était plus énervant qu'autre chose, car elle est appréciée et elle le sait. Sinon, j'ai bien aimé son dénouement et sa capacité à s'émerveiller des choses les plus simples.

Le périple des deux amies en Italie est rempli de découvertes et d'action : c'est là qu'Ana rencontre Richard, un homme qui viendra changer sa vie. Ce dernier est romancier (métier super intéressant !), attentionné et charmant. Ce fut un plaisir de le découvrir.

Cet ouvrage montre beaucoup l'impact du destin, ce que j'ai beaucoup aimé, car je suis plutôt une fille qui croit au hasard. Cela a fait changement et au nombre d'occasions «prédestinées» de ce livre, je dois avouer que le destin y était pour quelque chose.

J'ai apprécié suivre les aventures des protagonistes lors de leur séjour en Italie, mais aussi à leur retour. C'est là que la «vraie vie» reprenait, autrement dit les remises en question, les hésitations, l'attente. Ce n'était pas évident de deviner ce qui allait se passer ensuite, alors j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Ce qui m'a le plus plu, c'est que j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à ce que le livre tourne autour d'une relation du genre «Je t'aime mais je ne peux pas / j'hésite / on arrête tout / je t'aime encore», mais à ma plus grande joie, pas du tout. Les liens sont solides et ne se détruisent pas à la première occasion (alors qu'il y aurait eu plusieurs occasions pour que tout s'écroule).

Bref, ce livre a été une super découverte et m'a fait passer un doux moment. La belle romance qu'on découvre au cours des pages a su me charmer. Je le recommanderais à tous les amateurs du genre, il est plutôt original et sort du lot.