Critique de Athenapan

Dès les toutes premières pages, nous voilà immergés dans un avenir que j'aurais pu nommer "dystopie", mais qui au vu des circonstances actuelles dans lesquelles notre monde évolue, il me semble plutôt approprié d'utiliser les mots "futur tout à fait envisageable". Les conditions de vie se sont radicalisées sur plusieurs points centraux, les évènements politiques ont suivi leurs cours, et ce futur que nous propose Mathieu Fortin semble malheureusement, parfaitement plausible dans un avenir plus ou moins proche.
L'immersion n'en est que plus facilitée et entière. Les descriptions, les décors, les personnages, l'écriture, sont très soignés et les pages se tournent à toute vitesse. La crédibilité des différents protagonistes et de leur environnement respectif n'en est que plus renforcée. Elle est telle que l'on s'imagine sans peine au coeur de ce monde qui pourrait devenir nôtre.

Il va sans dire que le talent de Mathieu Fortin ne fait aucun doute. Tout est savamment dosé pour que curiosité, angoisse et espoir se rejoignent pour créer ainsi le mélange parfait pour un ouvrage totalement réussi et addictif.

Entre les guerres mortifères et les nombreuses maladies qui menacent encore aujourd'hui notre planète, il n'est pas forcément évident de convoquer à nouveau des thèmes lourds de sens et de conséquences. Mais selon moi, il est d'autant plus important de s'emparer des calamités passées et futures pour mieux les appréhender. Il me semble utopique de penser que le Covid 19 restera notre seule et unique menace à l'échelle planétaire, et Nozophobia souhaite clairement nous y préparer.

Je pense que le tour de force que l'auteur a réussi ici à merveille, c'est d'être parvenu à faire de ce livre une fantastique aventure d'amitié, d'amour filial, de loyauté, de prises de conscience, de responsabilités, sans jamais tomber dans l'angoisse profonde, l'atermoiement ou le catastrophisme. L'ouvrage reste une expérience émouvante, associée à une tension et à une curiosité addictives qui rendent la lecture extraordinaire.