Critique de collectifpolar

J'ai découvert l'écriture d'André Fortin il y a déjà plus de 15 ans chez un éditeur qui malheureusement à disparu l'Ecailler du Sud. Dieu que les années passent. Et puis c'est chez Jigal qu'il s'est révélé et là j'ai rencontré le juge Galtier.
Mais alors que nous raconte ce « Restez dans l'ombre» :
Pour faire bref , le juge Galtier, est un magistrat intègre et opiniâtre dans sa recherche de la vérité. A Marseille il doit résoudre un crime ayant eu lieu dans un quartier chic de la ville. Mais voilà cette enquête va voir le juge Galtier confronté à une affaire vieille de cinquante ans. Une affaire qui le ramène dans les années noires de la seconde guerre mondiale. Et notre magistrat va se retrouver face à un terrible dilemme. Comment fait-on pout juger L Histoire avec un grand H.
Heureusement notre auteur connaît bien son affaire, puisqu'il fut juge d'instruction avant de se mettre au polar. Il sait aussi peaufiner ses scénarios et tricote ses histoire en les nourrissant nourris d'un vécu riche et de rencontres hautes en couleur car il est vrai que certaines des affaires qu'il a traitées ont largement défrayé les chroniques judiciaires. Et chez Fortin la fiction rejoint souvent la réalité. Mais le point fort de notre auteur c'est ça touche personnelle, une écriture sensible, des mots justes qui vont droit au but. Il nous propose ici un roman passionnant et foisonnant où il aborde une nouvelle fois un thème qui lui est cher, l'indépendance de la Justice. Il nous offre une vibrante plaidoirie et « Restez dans l'ombre » mêle habilement enquête à suspense, authentiques faits divers, roman noir et drame psychologique. C'est je vous le disais un véritable plaidoyer contre l'injustice faites aux hommes de loi donc le rôle est simplement de remettre en ordre les choses envers et contre tous dans une société où tout va de travers. Et comme à chaque fois chez André Fortin c'est très intelligemment mené et construit.
Que dire de plus à part peut-être lisez André Fortin

Lien : https://collectifpolar.com