Critique de Cielvariable

Il y a un an environ que j'ai découvert l'auteur jeunesse Mathieu Fortin et j'en suis bien heureuse, car mes élèves apprécient beaucoup ses oeuvres. le vocabulaire de cet auteur est toujours simple, de même que la structure de ses récits, sans pour autant présenter des romans de piètre qualité ou qui manque de contenu. Ça en fait donc des romans parfaits pour les élèves moins habiles qui ne veulent pas pour autant lire quelque chose de bébé. Avec Transfert mortel, on se retrouve dans la "tradition" des romans Frissons que les jeunes apprécient énormément. L'avantage de cette série Frissons québécoise, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise traduction, de grossières fautes d'orthographe ni de répétitions sans originalité. Mathieu Fortin s'acquitte très bien de la tâche de créer un suspense crédible qui tient le jeune lecteur en haleine tout au long du roman. Même si les personnages sont peu approfondis, on s'intéresse aux aventures d'Adélaïde, jeune stagiaire prête à passer quelque temps isolée dans une petite ville loin de tout avec un groupe de jeunes. Les choses tournent mal dès le départ (le transport pour s'y rendre) et plongent l'héroïne dans une série d'événements stressants qui échappent totalement à son contrôle, entourée de gens inquiétants qu'elle ne connaît pas du tout.