Critique de MJF

Ce roman s'inscrit dans le style de ses prédécesseurs de la collection Bonzaï. le texte, court et aéré, ne traine pas dans les descriptions et emmène rapidement le lecteur dans les problèmes de personnages adolescents contemporains. S'ils sont ici plus caricaturaux que vraisemblables, on s'y attache tout de même et cela ne fait qu'amplifier l'appréciable extravagance du récit.

Dès la première page, on prend en pitié Romain et Hector, « le balai et le ballon », deux cibles idéales pour des intimidateurs classiques. Bien que le tout ait des allures stéréotypées, il est intéressant de voir comment l'auteur l'assume et finit par jouer avec cette trame déjà vue. On sent que Mathieu Fortin sait ne pas se prendre au sérieux. D'ailleurs, cette histoire loufoque de mise en forme dans un centre sportif pour amateurs de l'époque médiévale surprend par son audacieuse excentricité. Et là n'est pas la fin de nos surprises! Habilement, l'écrivain jongle avec le mystère, le suspens et… le fantastique! On apprécie également les dialogues aux répliques et à l'humour à la fois cinglants et doucereux.

En fin de compte, le livre offre une histoire bien construite, empreinte de folie et aux rebondissements amusants, qui prend racine dans la vie quotidienne d'adolescents québécois. Un beau petit moment de lecture garanti!

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2124
Lien : http://sophielit.ca/critique..