Foulire (01/02/2019)
3.25/5   2 notes
Romain a un problème de taille : il est petit et chétif. Il voudrait bien que la puberté le rattrape pour se débarrasser de ses intimidateurs et plaire à la belle Magali. Pour remédier à la situation, il convainc son ami Hector de s’inscrire avec lui dans un nouveau centre d’entraînement proposant une thématique pour le moins inusitée : le C.A.M.E.L.O.T. Lorsqu’il y rencontre le mystérieux Merlin, qui lui offre une solution rapide à sa condition, Romain n’hésite pas... >Voir plus
Que lire après Un problème de tailleVoir plus
Roman très court qui marie le réalisme (intimidation, école secondaire, préoccupations pour l'apparence à l'adolescence) et le fantastique (transformation rapide du corps, phénomène inexpliqué). Un peu enfantin même s'il s'agit de personnage de 3e secondaire (destiné davantage aux élèves du premier cycle du secondaire ou du primaire), le roman est tout de même amusant et intrigant. Évidemment, le fait qu'il soit aussi court fait en sorte que les explications sont également extrêmement brèves et que le récit est peu approfondi.

J'ai bien aimé les références aux chevaliers de la Table Ronde et au roi Arthur et le fait d'allier ce thème à un centre d'entraînement est à la fois original et très amusant.
Ce roman s'inscrit dans le style de ses prédécesseurs de la collection Bonzaï. le texte, court et aéré, ne traine pas dans les descriptions et emmène rapidement le lecteur dans les problèmes de personnages adolescents contemporains. S'ils sont ici plus caricaturaux que vraisemblables, on s'y attache tout de même et cela ne fait qu'amplifier l'appréciable extravagance du récit.

Dès la première page, on prend en pitié Romain et Hector, « le balai et le ballon », deux cibles idéales pour des intimidateurs classiques. Bien que le tout ait des allures stéréotypées, il est intéressant de voir comment l'auteur l'assume et finit par jouer avec cette trame déjà vue. On sent que Mathieu Fortin sait ne pas se prendre au sérieux. D'ailleurs, cette histoire loufoque de mise en forme dans un centre sportif pour amateurs de l'époque médiévale surprend par son audacieuse excentricité. Et là n'est pas la fin de nos surprises! Habilement, l'écrivain jongle avec le mystère, le suspens et… le fantastique! On apprécie également les dialogues aux répliques et à l'humour à la fois cinglants et doucereux.

En fin de compte, le livre offre une histoire bien construite, empreinte de folie et aux rebondissements amusants, qui prend racine dans la vie quotidienne d'adolescents québécois. Un beau petit moment de lecture garanti!

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2124
Lien : http://sophielit.ca/critique..

J'ai une invention qui pourrait t'aider. Tu serais le premier à l'essayer et il faudrait que tu gardes ça secret. Tu sais, je ne voudrais pas que quelqu'un apprenne que tu l'as et qu'on se la fasse voler. Ça va révolutionner le monde de l'entraînement.