AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895913801
Éditeur : Foulire (01/02/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Romain a un problème de taille : il est petit et chétif. Il voudrait bien que la puberté le rattrape pour se débarrasser de ses intimidateurs et plaire à la belle Magali. Pour remédier à la situation, il convainc son ami Hector de s’inscrire avec lui dans un nouveau centre d’entraînement proposant une thématique pour le moins inusitée : le C.A.M.E.L.O.T. Lorsqu’il y rencontre le mystérieux Merlin, qui lui offre une solution rapide à sa condition, Romain n’hésite pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cielvariable
  28 décembre 2019
Roman très court qui marie le réalisme (intimidation, école secondaire, préoccupations pour l'apparence à l'adolescence) et le fantastique (transformation rapide du corps, phénomène inexpliqué). Un peu enfantin même s'il s'agit de personnage de 3e secondaire (destiné davantage aux élèves du premier cycle du secondaire ou du primaire), le roman est tout de même amusant et intrigant. Évidemment, le fait qu'il soit aussi court fait en sorte que les explications sont également extrêmement brèves et que le récit est peu approfondi.
J'ai bien aimé les références aux chevaliers de la Table Ronde et au roi Arthur et le fait d'allier ce thème à un centre d'entraînement est à la fois original et très amusant.
Commenter  J’apprécie          50
MJF
  28 mars 2019
Ce roman s'inscrit dans le style de ses prédécesseurs de la collection Bonzaï. le texte, court et aéré, ne traine pas dans les descriptions et emmène rapidement le lecteur dans les problèmes de personnages adolescents contemporains. S'ils sont ici plus caricaturaux que vraisemblables, on s'y attache tout de même et cela ne fait qu'amplifier l'appréciable extravagance du récit.
Dès la première page, on prend en pitié Romain et Hector, « le balai et le ballon », deux cibles idéales pour des intimidateurs classiques. Bien que le tout ait des allures stéréotypées, il est intéressant de voir comment l'auteur l'assume et finit par jouer avec cette trame déjà vue. On sent que Mathieu Fortin sait ne pas se prendre au sérieux. D'ailleurs, cette histoire loufoque de mise en forme dans un centre sportif pour amateurs de l'époque médiévale surprend par son audacieuse excentricité. Et là n'est pas la fin de nos surprises! Habilement, l'écrivain jongle avec le mystère, le suspens et… le fantastique! On apprécie également les dialogues aux répliques et à l'humour à la fois cinglants et doucereux.
En fin de compte, le livre offre une histoire bien construite, empreinte de folie et aux rebondissements amusants, qui prend racine dans la vie quotidienne d'adolescents québécois. Un beau petit moment de lecture garanti!
Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2124
Lien : http://sophielit.ca/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   28 décembre 2019
J'ai une invention qui pourrait t'aider. Tu serais le premier à l'essayer et il faudrait que tu gardes ça secret. Tu sais, je ne voudrais pas que quelqu'un apprenne que tu l'as et qu'on se la fasse voler. Ça va révolutionner le monde de l'entraînement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mathieu Fortin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Fortin
Sophielit.ca rencontre Mathieu Fortin pour parler de ses romans!
autres livres classés : apparenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1958 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre