Critique de Caro44

Le mot saudade est intimement lié au Portugal, et évoque la nostalgie, la mélancolie.

A travers des dessins tout en douceur, un graphisme précis et à la fois épuré, des saynètes aux personnages divers mais qui nous semblent familiers, l'auteur exprime parfaitement bien ces sentiments et le lien avec ce pays.

Entre souvenirs, regrets, résignation et fatalité, les personnages défilent et nous parlent du temps qui passe, de leurs fragilités, des changements, des échecs et des chocs parfois, de la vie qui évolue et transforme les êtres et les choses… On entre dans l'intimité des sentiments dans ces 15 histoires courtes qui se succèdent. On est spectateur sans filtre des souffrances et des monologues, des pertes et des espoirs (souvent déçus), comme l'épaule accueillante d'un ami de passage.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée atypique, Fortu exprime avec brio des émotions fortes à travers son graphisme singulier et épuré et beaucoup de délicatesse.

Une vraie découverte !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..