AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TPKLLBOOK_95


Alice a un boulot en mairie qui ne lui plaît pas vraiment, elle a surtout un patron qui n'a aucune gratitude.
Il lui annonce qu'elle aura pour mission de créer un groupe d'écriture dans leur ville, avec des personnes marginales, des exclus de la société.
Aimant l'écriture depuis petite, Alice se dit que ce sera là un bon moyen de s'exercer.
Alors la voilà qui débarque dans l'ancienne usine de friandises laissée à l'abandon depuis fort longtemps, avec du matériel aussi insalubre que les lieux, pour permettre aux gens d'oublier leurs maux grâce à leurs mots posés sur une feuille blanche.
Moïse est un homme qui a le sourire facile et le sens de l'humour naturel.
Ginette aka Marilyn qui a tout de la starlette autant qu'elle en est différente.
Roméo, l'homme aux souvenirs ébranlés.
Camille, la jeune femme qui a la rime facile...
Et d'autres que je vous laisse découvrir.
Accompagnée de cette troupe, Alice va apprendre que la vie vaut d'être vécue intensément et surtout que l'on doit en profiter.
Elle ne pensait pas apprendre plus qu'elle ne le sait déjà et pourtant... Elle découvrira bien des facettes de sa personnalité grâce à ses acolytes !!
Humanité, tendresse, amitié, amour.
Mais aussi acceptation, tolérance, humour.
Ce sont les mots qui me vienne après avoir fermé ce livre.
Les persos sont tous différents, ils ont tous roulés leur bosse, ont tous des galères, que ce soit financière, de logement, de boulot...
Et toute cette bande fini par se compléter. Par ne faire qu'un.
Ils m'ont tous touchée à un moment du récit, j'ai souvent peur en lisant un livre avec des personnages qui ont des problèmes très actuels, peur de ne pas être touchée, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Qui pourrait détester une personne qui essaie juste de se maintenir à flot après tout un tas de galères ? Mais chaque fois je finis ma lecture et je me dis que tout ce qu'il y a d'écrit est simplement le reflet de notre société actuelle.
Les gens marginaux qui sont mis hors course, qui sont rejetés... On en a tous déjà malheureusement rencontré, voir été nous même dans cette situation.
Ce genre de récit nous rappelle à quel point la vie est imprévisible, que le fil qui nous maintient dans une bonne situation peut être ténu...
C'est donc ici une belle ode à la vie et à la persévérance.
C'est plein de poésie, de mots doux, de mots durs mais nécessaire... Chaque livre à sa propre âme et celle ci est belle certes mais avant tout : lumineuse.
Si vous voulez vous aussi vous incrustez à ce petit groupe et découvrir leurs quotidiens, leurs fêlures et surtout leur sens de l'humour, alors allez y !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}