Critique de Khalya

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce petit livre qui, sans entrer dans les détails techniques, tout en ayant une approche assez scientifique (si, c'est possible et non, ce n'est pas contradictoire), nous dresse un portrait assez large des psychopathes.
D'ailleurs, il anéanti d'entrée l'idée que psychopathe = meurtrier. Car si beaucoup de meurtriers sont des psychopathes, tous les psychopathes ne sont pas, heureusement, des meurtriers. de la à dire qu'ils n'ont aucun pouvoir de nuisance.... on en est loin, mais la encore, cela dépend des personnes.
La lecture est facile et le vocabulaire adapté aux profanes. Les parties sont assez courtes, montrant chacune un exemple réel (bien que dans la plupart des cas les noms aient été changés)avant de nous expliquer en quoi ce comportement relève de la psychopathes.
Au début de chaque partie, on trouve une liste de caractéristique du psychopathe ainsi qu'une liste de choses a faire (ou du moins à tenter de faire) pour s'en protéger.
Dans la dernière partie, un test permet de se faire une petite idée de son propre état. Mais là encore l'auteur enjoint à la prudence: si votre score vous classe parmi les psychopathes, il recommande de prendre un rendez-vous avec un professionnel qui saura vous orienter vers un spécialistes plutôt que de tirer des conclusions hâtives.
Et pour ceux qui se poseraient la question: non, je n'ai pas un score de psychopathe. (Hélas pourrais je dire, les émotions sont parfois une vraie plaie). Par contre je suis presque sûre d'en avoir identifié un ou deux parmi les cadres du bureau!!!