Critique de JIEMDE

N'étant ni naturaliste ni particulièrement attiré par l'étude comportementaliste de la faune, il aura donc fallu ce jury du prix de l'essai du Livre de poche pour que ce livre me tombe entre les mains. Eh bien pour le néophyte que je suis, cela n'a pas été une expérience aussi désagréable que j'aurais pu le croire, bien au contraire.

Loin de moi l'envie de juger du bien fondé - ou pas - de l'étude de Charles Foster partant sur les traces des 4 éléments (terre, eau, feu, air) à travers leur représentation animale présumée : après tout, chacun son truc.

Dans la peau d'une bête m'a juste donné l'occasion de découvrir et d'apprendre de nombreuses choses ignorées jusque-là sur ces animaux étudiés, rappelant souvent au passage que leur représentation dans l'imaginaire humain était souvent dévoyée par des années (siècles) de fausses croyances ou dérives philosophico-religieuses.

Si le style (probablement compliqué à traduire) est parfois alternatif, les pointes d'humour posées ci-et-là par Foster sont autant de respirations bienvenues dans un livre dont certains passages seront restés totalement abscons pour moi.