AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franz


Franz
16 décembre 2018
La révolte des Saxons.
Aguar, roi de Thulé, espère instaurer la paix en s'inspirant du roi Arthur qui prône la justice, l'équité et favorise le christianisme. L'enseignement du Christ pourrait aider à modeler les esprits et à canaliser les violences. Aguar envoie son fils Prince Valiant à Rome afin qu'il revienne à la cour de Thulé accompagné de missionnaires chrétiens. Une longue quête débute pour Valiant et ses trois compagnons, le jarl Egil, Rufus Regan et le jeune Arf. Il délaisse alors sa femme Aleta et leur tout jeune fils Arn. Son départ et l'occupation des hommes aux travaux des champs incitent l'ambitieux Hap-Tala, roi des terres intérieures, de tenter d'usurper la place d'Aguar. Malgré une puissance supérieure, Hap-Tala voit ses plans contrariés par Aleta. Entretemps, Prince Valiant et son escorte débarquent en France. Abandonnant la voie maritime, ils entamant une traversée terrestre tout autant semée d'embûches. le brigandage est monnaie courante et les amis doivent user de ruse, de force et de diplomatie afin de franchir les périlleux obstacles que ce soit pour fuir les cinq filles à marier du seigneur Dumdribile ou pour s'extirper du château assiégé de Ruy Foulke. Bientôt surgissent les Alpes enneigées à franchir avec son cortège de pièges naturels avant d'espérer atteindre Rome. le chemin du retour sera tout aussi aventureux. A Thulé, Prince Valiant devra encore affronter le comte Sigurd, félon retors et puissant. Son jeune fils Arn sera kidnappé, provoquant le courroux de sa nurse indienne Tillicum et du terrible viking Boltar venu prêter main forte.
Les années 1951-1952 sont riches en événements marquant la vie de Prince Valiant. La geste du preux chevalier commence à être consignée par le jeune Arf, revenu amputé de sa traversée des Alpes. Valiant lui-même narre son tumultueux passé à sa famille, occasionnant des retours en arrière que Harold Foster met en images, par flash, en rafale. Depuis 1937, année de la création du héros chevaleresque, bien des combats se sont déroulés sous moult latitudes. Les quêtes et les missions se sont accumulées. Parfois, Valiant accuse le coup et la fatigue mais il cherche, n'abandonne jamais et trouve le truc qui va faire vaciller la forteresse la plus inébranlable.
Une nouvelle fois, l'édition américaine des éditions Fantagraphics est somptueuse. le grand format restitue pleinement la magnificence de l'oeuvre dans un chatoiement émerveillé de couleurs. Rien n'est laissé au hasard. Chaque détail est soigné et quand Harold Foster s'escrime sur des portraits fouillés, des paysages panoramiques ou des intérieurs sur une demi-page, le regard ne peut que scintiller plus de soixante années après la création de la saga. Même si le sang et le sexe sont savamment évacués, il n'en demeure pas moins que les tribulations du prince sont jonchées de cris et de fureur. Néanmoins, Harold Foster sait toujours agrémenter son histoire de bouffonnerie et d'humour, de fantastique et d'éblouissement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}