Critique de kuroineko

J'apprécie beaucoup les hors-séries du Un. Ce numéro intitulé "Comment vivre mieux?" m'a interpelée, curieuse de connaître les thèmes et solutions présentées.

Journalistes, écrivains, sociologues, etc, se penchent donc à travers divers articles sur les raisons qui poussent à vouloir améliorer nos vies et les façons de s'y atteler. Une société qui va trop vite; un travail qui demande trop sans reconnaissance; une alimentation trop sucrée, excessive, pas en adéquation avec le rythme des saisons; une hyperconnectivité chronophage et qui consomme trop d'énergie mentale, voilà autant de causes qui peuvent conduire au mal-être, au burn-out, au ras le bol.

Il n'y a pas de recettes miracles dans ce recueil, il ne faut pas non plus rêver. Mais des témoignages de prises de conscience, d'envie de ralentir ou de modifier sa façon de se nourrir pour soi comme pour la préservation de l'environnement (et de notre porte-monnaie aussi), des projets de changements de vie, etc.
Il y a aussi la prise en compte de l'accroissement de l'espérance de vie dans nos sociétés. Ce qui conduit, comme l'explique parfaitement un des articles, à plusieurs existences en une, tant sur le plan professionnel que sentimental, notamment. le temps est plus à la mobilité, ce qui inclue les points précédents, qu'à la stabilité à tout prix issue de l'après-guerre. Et l'article de citer le cas d'un couple de femmes ayant tout quitté sur Paris pour tenter leur chance avec des chambres d'hôtes au Népal, avant de finir par une séparation, le retour en France de l'une des deux et sa décision d'entreprendre une formation pour devenir infirmière. Un parcours tout sauf linéaire qui n'est plus une exception aujourd'hui.

Un numéro par conséquent très intéressant et enrichissant. A noter en particulier le très drôle récit de Robert Solé sur son séjour de déconnexion au numérique. Excellent!