Critique de ramettes

La narratrice parle de « l'évènement » pour parler de ce viol, ce mot violent est utilisé pour parler d'autres victimes. le sujet est traité avec délicatesse (je ne trouve pas de mot) comme pour les autres victimes et elle même. Lorsqu'elle fini par évoquer l'acte elle dit juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne sans heurter personne.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'il ne suit pas une chronologie linéaire, on ne se perd pas dans les repères temporels. Il y a avant et il y a après… mais dans ces deux espaces il y a tellement de questionnements. Douze ans

Ce qui m'a marqué c'est ce temps qui rattrape la narratrice. Elle avait enfoui ce traumatisme et voilà qu'on lui demande de le faire resurgir. J'ai eu l'image d'un élastique, c'est comme si elle avait avancé en tirant sur cet élastique accroché à cet instant T et que d'un coup d'avoir trouvé le coupable coupait ce point de départ et que tout lui revenait à la fois en faisant des boucles.

On lui a appris depuis toujours à être discrète, se taire et ne pas faire de vague parce que c'est une fille et il y a aussi le milieu dans lequel elle évolue. Elle a continué à se forger la carapace qui la protège. Elle en deviendrait froide et « insensible ». On joue tous un rôle alors pourquoi pas celui-ci si ça lui évite les questions.

J'ai beaucoup aimé la délicatesse avec laquelle elle parle de toutes les victimes d'agression en ayant conscience que chaque une attitude différente en fonction de paramètres personnels, il n'y a pas une bonne ou une mauvaise façon de réagir et de survivre (ou pas).

J'ai aussi remarqué qu'il y a beaucoup de scènes présentes où la lumière est omniprésente, comme si elle voulait tendre vers plus de lumière dans sa vie, sortir de l'obscurité ce secret pour enfin vivre pleinement.

Ma crainte d'être dans la position du lecteur voyeuriste s'est vite évanouie pour mon grand soulagement.
Lien : https://latelierderamettes.w..