Critique de luciled18

"Parle tout bas" de Elsa Fottorino parle du viol subi par la narratrice et comment la suite de sa vie a été bouleversée. L'auteur aborde le sujet avec beaucoup de délicatesse, de pudeur et d'humanité.
A l'époque son violeur ne sera pas identifié donc sa plainte sera classée sans suite. Elle sera régulièrement confrontée à l'administration à cause de plusieurs viols subis par d'autres jeunes femmes qui laissent penser que ce pourrait être le même auteur.
La chronologie du livre n'est pas linéaire et parfois le lecteur peut se perdre dans les nombreux questionnements de la victime relatifs parfois au passé ou alors au présent. Ce traumatisme la suit et ressurgit plus violemment lors d'appels à témoignage et notamment lorsque le procès aura lieu alors même qu'elle est enceinte.
Un roman écrit avec une grande sensibilité où l'on y découvre les rouages de la justice notamment.
Un style très particulier avec des phrases courtes et touchantes, qui met en avant la difficulté de parler à cause de son contexte familial, de sa carapace forgée au fil des années suite à ce traumatisme. La parole est aussi au centre de ce roman avec la parole des policiers parfois tellement inadaptée et dérisoire, la violence de nommer le violeur et la victime...
Un livre courageux et puissant qui aborde la reconstruction comme très personnelle.