Critique de 1001histoires

Après une campagne militaire peu glorieuse en Italie, le roi Charles VIII a rejoint Amboise et son château favori. En ce mois d'avril 1498, il organise un grand tournoi de paume durant lequel va s'illustrer le jeune chevalier Pierre Terrail seigneur du petit fief de Bayard, près de Grenoble. La jeune et belle Héloïse n'a d'yeux que pour ce chevalier. Elle est la fille de maître Sanglar, apothicaire réputé. Elle est elle-même instruite, aussi savante que son père.

Le roi Charles VIII, fils de Louis XI, non préparé à régner est l'époux d'Anne de Bretagne. Il va connaître une fin tragique en se fracassant le crane en heurtant le linteau d'une porte basse. le décès n'est pas ébruité, le roi n'a pas d'héritier mâle, les négociations s'annoncent âpres pour sa succession. Mais Bayard doute, il a la conviction que Charles VIII a été assassiné ! Il n'a que peu de temps pour enquêter et élucider le crime d'Amboise. Il bénéficie toutefois de la confiance du premier chambellan Philippe de Commynes et de la Reine.

La mort brutale de Charles VIII telle qu'elle est relatée par Eric Fouassier est une vérité historique. A-t-il été assassiné ? Il fallait bien un chevalier sans peur et sans reproche pour mener une enquête aussi délicate. Bayard se révèle perspicace et fait preuve d'un sens de l'observation et de la déduction aigüe, il en faut pour résoudre un meurtre en chambre close ! Bien évidemment il est aussi d'une redoutable efficacité l'épée et la dague à la main. Mais il aura bien besoin de l'aide qu'il sera tout heureux de trouver auprès d'Héloïse qui mettra avec plaisir à sa disposition ses connaissances précieuses car à cette époque le poison est l'arme favorite des assassins.

De l'action, une véritable enquête avec des rebondissements et des surprises déterminantes ( par exemple lors des investigations de Bayard sur ce qui va devenir une scène de crime ) et un contexte historique habilement exploité et propice à des conspirations, à des alliances secrètes et à des trahisons, je ne me suis pas ennuyé une minute et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un texte enrichi de mots de l'époque, le glossaire à la fin du livre est très utile pour bien les apprécier.

Heloïse et Bayard n'ont pas fini de me ravir :

Lien : http://mille-et-une-feuilles..