3,9

Ce polar médiéval est construit sur une revisite originale de la mort de Charles VIII sur un fond historique bien documenté de luttes intestines familiales pour le pouvoir suprême.
L'écriture est élégante, avec juste ce qu'il faut de termes d'époque pour resitualiser historiquement l'intrigue sans être par trop envahissants.
Le roman introduit un héros enquêteur inattendu en la personne du chevalier Bayard, qui hormis ses qualités de militaire, de tennisman, de gentleman "sans peur et sans reproche" se révèle fin limier désintéressé ;n'en jetez plus cela finirait par nous rendre jaloux...
Une amourette se noue entre ce dernier et Heloïse, brillante fille d'un apothicaire s'immisçant dans l'enquête, qui prête à gentiment sourire de par sa naïveté bien trop fleur bleue : comment penser qu'un soudard à grande prestance ayant arpenté les champs de batailles de son roi reste tel un innocent timide devant une belle rosière dont personne ne voudrait au prétexte d'un pied bot, comme si à l'époque un tel handicap pouvait couper toute velléité de relation un quelconque rustre ou soldat aguerri !
Ce côté idyllique très filmesque, mais peu vraisemblable, ne parasite neanmoins pas le roman, dont l'enquête, nerveuse et astucieuse fait passer somme toute un bon moment, et expose cyniquement ce qu'est la raison d'état en ces temps anciens.

S'agissant du premier tome d'une trilogie dont Heloïse est le personnage principal en fait, je découvrirai la suite de ses aventures avec curiosité.
Livre audio – Lu par Vincent Violette : 9h12

Excellent ! Tant au niveau du roman que de la narration !! J'avais déjà apprécié, en livre audio, les roman d'Eric Fouassier et le début de cette Saga confirme ce ressenti.

La majorité des personnages sont réels, les faits historiques aussi mais c'est dans le développement et la résolution de l'intrigue que l'auteur a brodé savamment quelque chose qui tient la route et l'auditeur en haleine !

Bayard est encore jeune et fougueux mais malin et non retors et tout comme les autres il correspond à l'image que je me faisais de cette époque fascinante.

C'est un plaisir de suivre l'émergence de la Renaissance française, poussée par les Maîtres italiens et ses descriptions du château et de la ville sont imagées et pourraient presque servir de guide.

J'espère que le second volume sera rapidement enregistré, car la narration de Vincent Violette ajoute beaucoup à cette fascinante histoire et je crains de ne pas y mettre autant de coeur, à lire la suite, que lui en met à nous la raconter !

#BayardetlecrimedAmboise #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Avant le 20ème siècle
Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages

Auteur découvert l'an dernier avec son Bureau des affaires occultes, dont j'ai adoré le 1er tome. Je m'étais notée cette série en pense-bête, j'ai finalement eu l'occasion de la recevoir lors d'un concours BePolar, merci à eux et aux éditions le Livre de poche pour l'envoi.

Le début était intrigant mais du fait d'une semaine fatigante (où je ne lisais pas le soir), j'ai un peu perdue le fil de l'histoire, d'autant plus qu'on ne voit qu'à peine la demoiselle Héloïse au profit des mystères entourant la royauté. J'ai du mal avec cette période historique. du coup, les intrigues royales me passaient largement au-dessus de la tête et je baillais allègrement… J'ai bien aimé les termes de vieux français et le phrasé de l'époque, mais ça ne fait pas tout. Malgré certains passages ennuyeux, j'ai tenté de continuer ma lecture, ne serait-ce que pour le coup de coeur du Bureau des affaires occultes. J'ai nettement préféré les passages en compagnie d'Héloïse au sein de l'apothicairerie de son père que les autres. Mais l'auteur se perd dans d'innombrables détails inutiles et l'enquête n'avance qu'avec difficulté, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. Après un énième coup de mou dans l'enquête, j'abandonne définitivement ma lecture à seulement un tiers de ce tome, je n'éprouve plus de plaisir à celle-ci et je m'y ennuie.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une déception, ce roman est encore plus lent que ma précédente lecture et l'enquête n'est qu'à peine évoquée en un tiers de la lecture. Cette série porte le nom d'Héloïse alors qu'on l'aperçoit à peine, curieux choix. Il est également dommage que le résumé en dise trop car je n'ai rien ressenti de ce qu'il prédit. Je pisterai la suite de sa dernière série mais je ne pense pas tester une autre de ses précédentes oeuvres. le rythme est trop lent pour moi. Si vous êtes amateurs de cette époque, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Belle surprise pour ce roman à l'époque médiévale de la fin du XVe siècle. Il mêle histoire, intrigue policière, roman chevaleresque.
Ce sont les deux personnages principaux Héloïse et Bayard qui m'ont permis d'accrocher avec l'histoire dans un premier temps puis l'enquête mystérieuse et plein de suspects qui m'a tenue en haleine.
Bayard c'est le chevalier preux, fidèle et intrépide qui se dévoue à la couronne.
Héloïse, maligne, discrète et émancipée jeune fille, qui grâce aux connaissances que son père lui a inculquées en pharmacie et apothicairerie, est la figure moderne dans une époque où il n'est guère intéressant d'être une femme si on n'est pas princesse (et encore d'être une femme tout court).

Charles VIII meurt. Bayard dévoile très vite la supercherie, c'est un assassinat. Mais qui ? Comment ? le roi est mort, frappé à la tête avec du bois dans un couloir en pierre sans issue.
L'intrépide Bayard mène l'enquête avec l'aide de l'intelligente Héloïse.

Ce super roman mêle à merveille réalité historique et rebondissements fictionnels. L'idylle naissante entre Bayard et Héloïse me rappelle les romans de chevaliers étudiés au lycée. La mièvrerie de la fin' amor en moins. le vocabulaire de l'auteur est recherché soutenu. Un plaisir de lecture. Eric Fouassier ajoute avec parcimonie un vocabulaire et une syntaxe d'époque qui coule naturellement dans le récit. On sent que l'auteur est dans son élément et nous partage sa passion pour l'histoire avec passion et brio.

Alors que je n'avais pas eu tout accroché avec le bureau des affaires occultes, ici je suis impatiente de lire la suite de la vie d'Héloïse.
Nous sommes à Amboise en 1498 et horreur, le roi Charles VIII meurt. Nous voilà donc face à une période de troubles politiques, puisque le souverain n'avait pas d'enfant. Qui va donc lui succéder ?
Pour ajouter du piquant à cette guerre de succession, Bayard chevalier du roi, s'aperçoit très vite que sa mort n'a pas l'air très naturelle … Quelqu'un aurait-il eu un intérêt à ce que le roi laisse la place ?
Bayard va donc se lancer dans une enquête très compliquée : comment délier les noeuds serrés liant les différentes factions visant le trône ? Heureusement il fait la rencontre de Héloïse, fille de l'apothicaire d'Amboise, qui bien que femme, a pu se former avec son père aux secrets des plantes.
Un roman policier avec une intrigue bien ficelée, un contexte historiquement bien documenté et des personnages attachants. J'ai hâte de suivre l'histoire d'amour naissante entre Bayard et Héloïse.
Un bémol toutefois : il m'a fallu attendre près de 60 pages pour avoir l'explication de la raison qui permettait à Bayard d'arriver comme une fleur sur la scène de crime et d'annoncer ses soupçons de meurtre !
Éric Fouassier est un homme-orchestre ou un change-peau – j'hésite ! On parle d'un auteur capable de se lancer dans diverses séries ayant des temporalités différentes, des intrigues diamétralement opposées mais tout tient parfaitement la route et rend le lecteur complètement accro !

Ce qui est particulièrement appréciable dans ce polar historique, c'est le mélange de réalité – rappelons que la plupart des personnages présents dans cette intrigue ont réellement existé – et la fiction autour de la mort de Charles VIII, avec l'arrivée de la Renaissance en France. D'ailleurs, il faut souligner qu'Éric Fouassier immerge le lecteur en plein dans la période avec l'arrivée en France des maîtres italiens et des descriptions très réalistes des châteaux qui donnent l'impression que l'auteur était présent sur place.

L'intrigue est rondement menée et même si parfois il y a quelques grosses ficelles qu'on sent venir, il faut avouer que le dénouement est totalement inattendu et prend de court le lecteur ! Un vrai maestro ce Monsieur Fouassier !

Le rythme est intense, l'écriture est fine, on sent que l'auteur s'amuse avec la langue française et l'utilisation du vocabulaire d'époque. On se régale et pour ma part, je n'ai qu'une envie : lire la suite !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Qui ne connaît pas une des morts les plus absurdes de l'Histoire ? Ce pauvre Charles VIII qui s'est cogné la tête à un linteau dans un escalier du château d'Amboise.
Mais si la vérité serait tout autre ? un meurtre ? Mais qui en serait l'auteur et pour quel motif ?

Eric Fouassier, prend quelques libertés avec L Histoire pour en faire la victime d'un odieux assassinat. Heureusement, le chevalier Bayard n'est pas né de la dernière pluie et se fait enquêteur pour découvrir le fin mot de l'histoire. Il se fera aider d'Héloïse, jeune apothicaire très maligne qui leur permettra de découvrir le stratagème mis en place.

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman, dont la plume de l'auteur est ancré dans ce fin de XVème siècle avec de nombreuses références historiques, que ce soit auprès de la cour mais aussi des us et coutumes de l'époque.

Attention aux âmes sensibles car certains meurtres et tortures pourraient vous retourner l'estomac ...

Merci à Netgalley et Lizzie pour ce partage.
Éric Fouassier se penche sur la mort mystérieuse du roi Charles 9. Bien que l'enquête relève de la fiction, elle reste probable. L'intrigue commence avant cet incident, où nos deux protagonistes, le chevalier d'Amboise et Héloïse, se rencontrent lors d'un jeu de paume et tombent amoureux. Ils sont réunis à nouveau en raison de l'émissaire italien blessant le Chevalier Amboise, suivi du potentiel meurtre du roi.
Le mystère s'épaissit, mais certains faits sont courus d'avance, et le lectorat aura la satisfaction d'avoir deviné ou compris certains éléments de l'intrigue. La romance entre nos deux protagonistes est romanesque, influencée par l'amour courtois et le respect, sans réduire la femme à un corps objet de désir. Héloïse s'engage dans l'enquête avec son intelligence et sa connaissance, sans être écrasée par son partenaire masculin.
Le seul point négatif est le dénouement qui est prévisible. le Chevalier Amboise réunit ses suspects dans une pièce à la manière d'Hercule Poirot, un sympathique petit clin d'oeil. Les explications ne sont pas aussi efficaces que celle de notre célèbre détective.
Malgré quelques difficultés techniques, j'ai apprécié cette écoute vivante et plaisante. J'ai hâte de voir le Chevalier Amboise dans une nouvelle enquête, d'autant plus que Vincent Violette est le narrateur de la suite.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Amboise. 1498. le roi Charles VIII meurt. Sans laisser d'héritier. Qui va donc prendre sa place sur le trône ? Une guerre de succession. Qui avait donc intérêt de la mort du roi ? Parce que vous l'aurez deviné… il s'agit d'un meurtre, et non d'une mort naturelle. Et c'est Bayard, un Chevalier du roi, qui en a fait le constat. Il partira donc en quête de l'assassin. Et sur son chemin, il croisera la route d'Héloïse, apothicaire de métier, dont il tombera sous le charme. Ensemble, ils trouveront… mais la recherche sera criblée d'embuches. le contexte historique est bien là, mais avec beaucoup de politiques, qui rend la lecture un peu ardue. J'ai bien aimé le personnage principal féminin, et c'est elle qui me donne envie de continuer la découverte de cette série. À suivre…
Nous voici plongés à Amboise en 1498. Alors qu'un tournoi de jeu de paume se termine, le roi Charles VIII meurt après avoir heurté un linteau de porte de la tête. le chevalier Bayard qui vient de remporter le tournoi est intrigué par cet accident et se retrouve chargé de l'enquête. Il sera aidée dans sa tâche par Héloïse, fille d'apothicaire, elle-même assez douée dans cette science et pleine de bon sens.
J'ai aimé l'ambiance de cette fin de XVème siècle bien restituée. On y rencontre de nombreux personnages historiques réels. L'enquête en elle-même ainsi que les protagonistes sont intéressants.
Le petit moins pour moi est que l'évènement de départ est fictif même si l'auteur nous dit que cela aurait pu être réel, c'est à mon avis assez peu crédible et j'aurais préféré que Fouassier assume pleinement ce choix. J'irai sans doute à la découverte des tomes suivants.