Critique de Melvie77

Yves Magne est le pseudonyme d'un auteur s'étant distingué dans des oeuvres de pur divertissement, alternant des romans policiers et des romans historiques.

Avec Et puis le silence, l'auteur nous plonge dans un huis clos psychologique, nous promenant entre le présent et les flashbacks présentant chaque protagoniste.

Nous faisons ainsi connaissance de Romane, Yves-Marie, Mattéo, Cristina, Drago et Jolan et de ce qui les a amenés dans l'humanitaire. L'horreur de la situation du présent se fait écho de la violence psychologique et de l'horreur qu'ont vécu chacun des survivants.

Yves Magne nous livre un roman très sombre, qui met le lecteur mal à l'aise. On se sent enfermer avec eux dans cette grange pendant toute la durée du roman en ayant le plus grand mal à en trouver une échappatoire.

Si les lieux ne sont clairement pas nommés, on imagine sans peine tant l'écho avec des conflits existants ou ayant existés est bien présent dans nos mémoires.

Un livre donc très sombre, qui manie bien le huis clos, bien que les longs flashbacks, nous sortent de la situation présente tout en attisant le côté anxiogène du roman.
Une lecture intéressante avec une jolie plume éveillant l'empathie du lecteur.
Lien : https://aufildesevasionslivr..