J.-C. Lattès (04/10/2017)
3.42/5   12 notes
Quelque part en Europe, de nos jours, un pays qui n'est pas nommé se trouve en proie aux derniers soubresauts d'une terrible guerre civile. Pour échapper à la menace d'un sniper invisible, une poignée de bénévoles, en mission humanitaire, sont contraints de se réfugier dans une grange isolée. L'un des membres du groupe, blessé et incapable de se mouvoir, git à l'extérieur. Ses appels au secours suscitent culpabilité et angoisse chez ses compagnons, en même temps qu'... >Voir plus
Que lire après Et puis le silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez déçue par ce roman. J'adore les huis-clos pour leur atmosphère mais ici je n'ai ressenti aucune angoisse, aucune menace réelle même si elle est bien là et la fin m'a paru tout à fait normale, sans grande surprise...

Cinq humanitaires sont pris malgré eux dans une guerre civile. Un sniper ayant touché l'un des leur, ils se réfugient dans une grange, pour attendre qu'on vienne les cherche ou que ça finisse. Patrick, celui qui a été touché, se vide de son sang de l'autre côté des murs, appelant à l'aide. Personne n'ose sortir, de peur d'être dans la ligne de mire du sniper. Rongés par la culpabilité, apeurés par la guerre et le manque d'informations sur ce qu'il se passe dehors, chacun essaie de gérer la situation...

L'avantage des huis-clos, c'est que le côté psychologique prend pleinement le dessus et l'angoisse est donc censée être grandissante. Je n'ai pas du tout ressenti ça dans ce roman, et je pense que c'est en grande partie à cause des flash-back qui nous sortent complètement de la situation présente à chaque fois. Il y en a pour tous les personnages présents dans la grange, ils sont alternés avec les chapitres qui concernent le présent, donc à chaque fois que l'on retourne dans la grange avec eux, on en ressort presque aussi vite pour en découvrir plus sur eux. Je les ai trouvés très important pour les connaître davantage, pour bien les situer, car ils nous montrent quel genre de personnes ils sont vraiment mais, pour ma part, ça a cassé le rythme du huis-clos et de la tension qui devrait y être rattachée.
De plus, il n'y a pas vraiment de rebondissements ou alors rien de bien marquant, pas de réelles surprises à la fin... C'est bien amené et ça se lit d'une traite mais il m'a vraiment manqué de la tension, du suspense et de bons rebondissements pour que j'y trouve mon compte.

Finalement, ce qui m'a le plus intéressée, c'était les flash-back, ces petits moments de vie des protagonistes. J'ai adoré les découvrir plus en détails, constater à quel point ils sont fidèles à eux-mêmes dans la grange, face à la peur...
Yves-Marie est un individu égocentrique et mesquin. Dans tout ce qu'il entreprend, c'est toujours dans son propre intérêt. Un comble pour un médecin... Il est révoltant, du début à la fin, autant dans les flash-back le concernant que dans la grange. J'ai apprécié que ce personnage soit présent, ça a permis quelques débats avec les autres personnages qui sont tous bien différents de lui...
Romane m'a beaucoup touchée... C'est quelqu'un qui a le coeur sur la main, qui donne sans compter et, elle le sait, peu ferait tout ce qu'elle fait pour les autres.
Drago, Cristina, Matteo... on en sait davantage sur chacun d'eux, tous ceux qui sont présents dans la grange, mais ceux-ci ne sortent pas spécialement du lot.

En conclusion, je suis assez déçue de ce thriller. J'en ai vu des bons avis, de très bons même, mais je n'ai pas du tout retrouvé ce que j'aime dans les huis-clos, à savoir la tension et l'influence que ça a sur les personnages. Finalement, j'ai trouvé l'intrigue assez banale pour un sujet aussi fort...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ça commence mal.

Romane, Matteo, Yves-Marie, Cristina et Drago sont coincés dans une grange. On avait besoin d'aide dans les montagnes, ils se sont laissés convaincre avant de réaliser, trop tard, que c'était peut-être une embuscade. A deux pas de là, Patrick se vide de son sang. L'heure est au chacun pour soi.

Je ne savais pas trop à quels niveaux se situerait la violence, où elle serait la plus extrême. Je dirais d'Et puis le silence que c'est de la violence de situation, bien pire que le détail qui fait tourner de l'oeil. J'ai eu l'impression de rester enfermée une éternité dans cette grange. Ça sent le soufre et les larmes, la rancoeur et la peur. Vient le moment où on se dit qu'ils ne peuvent que s'entretuer. On tourne les pages à toute vitesse.

Tour à tour, l'auteur présente ses personnages, et nous apprend leurs motivations à rejoindre l'aide humanitaire. On croit d'abord que ces flashbacks nous apporteront un peu de répit, mais en découvrant Romane, on prend une nouvelle claque. Yves-Marie est odieux, une vraie gangrène. Ces deux-là m'ont marquée. Si on ignore où se déroule l'histoire, on pense parfois au nazisme. Ce qu'on sait c'est qu'on étouffe. Et qu'on n'est qu'à un pas de la folie chaque fois que la nature humaine se dévoile par le biais de l'un ou l'autre. Qui prendra le risque de sauver Patrick? Qui décidera de se sauver lui-même?

J'ai vraiment passé un mauvais moment, et j'ai adoré ça.
Une guerre quelque part en Europe, récemment. Aucune indication de lieu ni de date. Ce pourrait être en Ukraine, au Kosovo ou ailleurs. Cela n'importe pas. Sept personnages, hommes et femmes, nous sont présentés. Ils sont enfermés dans une grange. Dehors, tout près, un sniper embusqué. Entre eux et lui, un des leurs, touché au ventre, agonise dans la cour et appelle au secours.
Qui aura le courage d'aller le chercher pour le sauver ou, au moins, pour le soulager ?
Roman sombre, occasion de portraits tracés à coup de réminiscences qui laissent entrevoir comment, dans une situation extrême, réagira face au danger celui ou celle dont, auparavant, le comportement dans la vie courante est décrit. Les petits abandons, la mesquinerie et la lâcheté au jour le jour, mais aussi la compassion et la générosité se révèlent de manière amplifiée quand la vie --donc la mort-- est en jeu.
le huis-clos qui aurait pu être oppressant ne m'a pas convaincu. Yves Magne se contente de dresser sept portraits, chacun dans un chapitre, sans qu'il y ait réellement de débat entre les protagonistes.
Quand on apprend que l'auteur utilise un pseudonyme pour ce premier roman "psychologique" et qu'il s'appelle en réalité Eric Fouassier, nom sous lequel il a publié des romans policiers, on comprend qu'il ait sans doute voulu préserver la réputation qu'il a pu acquérir dans ce dernier domaine.
Avec raison ; n'est pas écrivain du for intérieur qui veut. Il y a un monde de différences entre présenter une situation, mettre en place une intrigue et maintenir le suspense jusqu'à la fin d'un roman policier d'une part et, d'autre part, peindre les caractères, les états d'âme et l'angoisse de personnages placés dans des conditions extrêmes.
"Et puis le silence" est un roman bref qui se lit d'une traite, mais d'une puissance narratrice très fort. On y découvre Drago, Romane, Cristina,Matteo et Yves-Marie, prisonniers d'une grange, dans la ligne de mire d'un sniper. A l'extérieur un de leur camarade blessé, appelle à l'aide.

Et vous que feriez-vous ? Iriez-vous lui porter secours au péril de votre vie ?

Pour tenter de répondre à cette question l'auteur nous entraine dans le passé de chaque personnage nous permettant de découvrir leurs faiblesses, leurs personnalités et essayant d'anticiper leurs réactions. Ce roman rappelle des scènes et des événements actuels mais permet surtout de s'interroger sur la nature humaine. Car quand le huis-clos s'installe, quand la tension monte, les personnalités se révèlent, et qui sait le héros n'est peut-être pas celui que l'on croit!

Un récit très plaisant, très intense, dont l'ambiance étouffante séduira les amateurs de huis-clos psychologique. A lire!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Ambiance sombre où Romane, Matteo, Yves-Marie, Cristina, Drago puis Yolan sont enfermés dans une grange.
Un huit-clos oppressant où chaque détail renforce la violence de la situation.
L'histoire est entrecoupée par le récit personnel de chacun des protagonistes. Page après page on espère une respiration mais ce sont des existences brisées par la vie, les accidents et la guerre, pas de répit pour le lecteur.
Les personnages ont tous en commun l'humanitaire mais ils n'ont pas tous rejoint cette cause pour les mêmes raisons.
Le rythme est haletant, j'ai vraiment tourné les pages rapidement pour connaître le dénouement de la scène finale qui se déroule au présent.
L'écriture de l'auteur est subtile et nous laisse supposer un soupçon d'espoir, noircit au fil des pages.

Il y a de la poussière qui joue dans les rayons du soleil. Fine, dorée, impalpable. Elle songe que ces paillettes tourbillonnantes sont à l’image de nos vies. Elles brillent et virevoltent un court moment dans l’espace, mais ne pèsent rien. Elles retombent déjà. Couche après couche, elles se déposent partout. Elles ternissent les couleurs, voilent les contours. C’est ça ! Exactement ça, qui fait notre malheur. Nos petites vies qui sédimentent, sans qu’on puisse rien faire pour changer les choses.
Ceux qu’on accusait d’avoir pactisé avec l’ennemi, ou même qu’on soupçonnait simplement de tiédeur envers la cause nationaliste… Épuration. Quatre minuscules syllabes pour dire l’horreur et la lâcheté. La terreur aussi. Pas seulement celle des victimes, mais surtout celle des bourreaux… Ces hommes qui gesticulaient et hurlaient dans les rues, malgré leurs attitudes bravaches et leurs vociférations haineuses, me faisaient penser à des enfants apeurés et honteux. Tous ces mois passés à se terrer dans des caves, à trembler sous les bombes, les avaient contraints à ravaler leur orgueil. Leur avaient fait toucher du doigt leur impuissance. Ça leur faisait une vilaine boursouflure sous la peau qui ne cessait d’enfler. Le danger à présent écarté, il fallait crever l’abcès. Il fallait que quelqu’un paie le prix de l’humiliation. La fureur aveugle était comme un feu rédempteur qui devait purifier la ville de ses propres péchés.
Il trouvait chouette qu’une nana plutôt bien foutue, qui lisait de surcroît du Buzzati et du Italo Calvino, ait fait le choix de l’humanitaire. Ce n’était pas si courant. D’habitude, ses partenaires féminines de mission donnaient plutôt dans le genre cheftaine ou passionaria. Des filles efficaces mais un brin saoulantes. Romane lui est tout de suite apparue différente. Une fleur délicate ne demandant qu’à s’épanouir. L’image aujourd’hui lui paraît trop mièvre mais il y avait de ça. Une jolie petite chose fragile qu’il ne fallait pas brusquer.
Elle a eu onze ans, la semaine dernière, le 20 mars. Elle est une fille du printemps. Une fille du dégel. Il y a comme de l’eau dans ses veines. Tantôt un étang aux eaux dormantes, mais tantôt, aussi, un torrent d’eaux vives. Ça, personne ne le sait. Pour tous, elle est Mima la rêveuse. Une petite chose fragile. Une chandelle que le moindre souffle d’air pourrait éteindre. Restée, à la naissance, plusieurs jours entre la vie et la mort. Depuis, toujours un peu malade. La petite dernière. Un oisillon tombé du nid.
Chacun de nous se façonne, au fil du temps, un double idéal. Le plus souvent sans même en avoir conscience. Un personnage de fiction mais en qui nous avons besoin de croire pour tracer notre chemin. Un compagnon de route qui a toujours un peu à voir avec l’enfant que nous avons été. C’est ce gars-là qu’il s’agit de ne pas décevoir et lorsque, par nos petites lâchetés, nous lui faisons perdre la face, c’est comme si nous renoncions chaque fois davantage à la douceur des étés d’autrefois.

Videos de Éric Fouassier (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fouassier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de