Critique de Giraud_mm

1830, début de la monarchie de Juillet. Charles-Marie Dauvergne est devenu riche et fête son élection à la chambre des députés. Au cours de la soirée, son fils Lucien meurt. le suicide ne fait, presque, aucun doute.
Valentin Verne, un inspecteur de la Brigade des moeurs aux méthodes peu orthodoxes, hante les bas-fonds parisiens à la recherche du Vicaire, un pédophile notoire. Étonnamment, c'est lui qui est choisi par le commissaire Flanchard pour épauler la Sûreté, un service de police très secret, et mener l'enquête sur la mort de Lucien Dauvergne.

Je ne suis pas un grand fan des romans, et donc des polars, historiques. Mais je dois reconnaître que je me suis laissé porter par le récit d'Éric Fouassier. L'intrique est double : la recherche de la vérité sur la mort du fils Dauvergne et la chasse du Vicaire. Et même triple : qui est ce Damien qui intervient dans la narration ?
Tout ne sera pas résolu lorsqu'on tournera les dernières pages, ce qui laisse augurer une suite...
Le contexte historique, politique et scientifique semble approfondi et bien documenté. Cela donne du corps et de la crédibilité au roman.
Les personnages ont de la profondeur : l'inspecteur Verne, qu'on soupçonne plus complexe que l'image qu'il donne ; Félicienne, la soeur du défunt, effacée en apparence, mais combative ; Aglaé, la jeune et belle comédienne, qui n'hésitera pas à s'engager. Mais que vient faire Vidocq dans cette affaire, sinon apporter des solutions trop simplistes...
L'écriture est facile à lire, même si l'utilisation d'un vocabulaire d'époque peut dérouter. La narration est bien rythmée, alternant les points de vue et distillant à petit feu les découvertes. le livre se lit aisément, agréablement.

Un bon polar historique.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..